Le Premier ministre l'a annoncé; la date des élections est légèrement anticipée puisque nous voterons le dimanche 18 mai 2003.
Les élections du 18 mai prochain concernent le niveau fédéral. Elles visent au renouvellement de la Chambre des représentants et du Sénat. Nous élirons donc des députés et des sénateurs fédéraux pour une durée de quatre ans.
Les élections régionales se tiennent tous les cinq ans tout comme les élections européennes. Elles se tiendront en 2004.
Les élections communales se dérouleront quant à elles en 2006.
Tout Belge âgé de 18 ans ou plus qui n'a pas été déchu de ses droits civils et politiques.
Les citoyens de l'Union européenne qui vivent dans notre pays, ne participent pas aux élections du 18 mai 2003. En effet, ils ne bénéficient du droit de vote chez nous que pour les élections communales et européennes.
Oui. En Belgique, tous les électeurs doivent se rendre aux urnes.
Les personnes qui se trouvent dans l'impossibilité de se rendre au bureau de vote peuvent voter par procuration.
Les personnes qui ne se rendent pas au bureau de vote sans raison légitime s'exposent le cas échéant à des amendes.
Le renouvellement du Sénat se fait en trois étapes. En effet, si les 150 députés que compte la Chambre sont élus directement le 18 mai, il n'en va pas de même du Sénat. Seuls 40 sénateurs sont élus directement, 15 francophones et 25 néerlandophones; dans trois circonscriptions électorales: la flamande, la wallonne et la bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvorde. À ces 40 sénateurs élus directement s'ajoutent les sénateurs de Communauté: 10 sont désignés par le Parlement flamand et 10 par le Parlement de la Communauté française. Le Parlement de la Communauté germanophone choisit également un de ses membres pour siéger.
Enfin, les sénateurs élus directement et les sénateurs de communauté cooptent 10 sénateurs : les sénateurs francophones en désignent 4 et les sénateurs néerlandophones 6.
Parmi les sénateurs, au moins 1 néerlandophone et 6 francophones doivent être domiciliés dans la Région bilingue de Bruxelles-Capitale.
À ces 71 sénateurs, s'ajoutent bien entendu les trois sénateurs de droit, LL. AA. RR le Prince Philippe, la Princesse Astrid et le Prince Laurent.
Parmi les partis politiques représentés au Sénat, plusieurs ont changé leur appellation, leur sigle voire les deux et l'un d'entre eux, la VU-ID a disparu.
Si le VLD, Agalev, Ecolo, le PS et le Vlaams Blok n'ont pas changé de nom, il est à noter en revanche que la fédération PRL-FDF-MCC s'est transformée en MR, que le CVP est devenu le CD&V, que le PSC s'appelle désormais cdH et que le SP a opté pour sp.a. Le PS maintient son nom, mais a modifié son sigle. Quant à la formation VU-ID représentée au Sénat après les élections de 1999, elle s'est entre-temps dissoute; ses membres se sont tournés vers d'autres formations politiques flamandes dont notamment SPIRIT et la NVA qui sont apparues à la suite de la disparition de la VU-ID. Deux des membres de la formation VU-ID sont passés au VLD. Les sigles de ces différentes formations politiques sont illustrés sur cette page.
Contacter le webmaster |