La parole est au Collège des Questeurs |
L'oeuvre de Octave Landuyt orne une des salles de commission du Sénat |
Sculpture d'Olivier Strebelle |
J Devolder, Olivier Strelli et A De Decker |
Voici deux ans, le Collège a fait réaliser des travaux afin de faciliter l'accès des personnes handicapées : un plan incliné a ainsi été placé en divers endroits (entrée place de la Nation, péristyle). À l'arrière du bâtiment (entrée 7, rue de Louvain ), un petit ascenseur pour handicapés donne accès à un grand ascenseur suffisamment spacieux pour accueillir des chaises roulantes. Au rez-de-chaussée, des toilettes pour personnes handicapées ont également été aménagées. Un groupe de personnes handicapées est venu tester ces nouveaux aménagements et a formulé certaines suggestions afin d'améliorer encore l'accès des handicapés. On envisage ainsi d'installer des panneaux en écriture Braille à différents endroits. Le Collège consultera à cet effet Jean, un des téléphonistes. Jean, qui est malvoyant, travaille depuis 15 ans déjà au Sénat. À l'initiative du questeur Josy Dubié (Ecolo), un autre audit sera réalisé sur l'accessibilité du bâtiment aux handicapés.
En ce qui concerne l'infrastructure, le Collège a encore fait réaliser des travaux de transformation dans la buvette. Ces travaux ont été effectués en concertation avec les personnes qui y travaillent pour que l'ensemble soit le plus fonctionnel possible.
Fidèle à la tradition, le Collège a décidé d'enrichir le patrimoine artistique du Sénat d'une oeuvre de Octave Landuyt, peintre flamand internationalement respecté. Un inventaire du patrimoine artistique du Sénat a par ailleurs été dressé et une police d'assurance adaptée a été prévue.
Le Sénat accueille aussi depuis quelques semaines une uvre d'Olivier Strebelle. Le Sénat envisage en outre de poursuivre sa politique d'achats.
À l'initiative du président du Sénat, Armand De Decker, le Collège a fait appel à la célèbre maison de mode belge "Olivier Strelli". Celle-ci a créé pour le Sénat trois foulards modernes en laine. Strelli a d'ailleurs cédé au Sénat les droits sur ces créations uniques. Le Sénat offrira ces foulards à ses hôtes de marque. Le dessin qui figure sur les foulards évoque non seulement le Sénat, mais met également en évidence de manière picturale le lien entre le Sénat et la population.
Les huissiers recevront bientôt de nouveaux uniformes. Comme l'impose la loi, un appel d'offres européen a été lancé à cette fin. Le Collège espère que les concepteurs de mode belges répondront massivement à l'appel.
Contacter le webmaster |