Assemblee consultative
Sénateurs membres effectifs: Mimi Kestelijn-Sierens
(VLD) Sénateurs membres suppléants: Jurgen Ceder (Vlaams
Blok) |
|
Le Conseil de l'Europe, fondé en 1949, se compose d'un comité ministériel et d'une assemblée parlementaire composée de 306 parlementaires nationaux. Actuellement, le Conseil de l'Europe compte 44 États membres dont les 15 pays de l'Union européenne. Ne peuvent adhérer que les États respectant les droits de l'homme. www.coe.int
À la suite d'un rapport de Francis Poty (PS) sur le tabagisme, l'Assemblée a adopté une résolution intitulée: "Lutter contre le tabagisme passif et actif: oser innover et renforcer les actions pour la sauvegarde de la santé publique". La résolution vise à inciter les États membres à généraliser l'interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les lieux de travail et à généraliser l'interdiction de la publicité pour le tabac. Elle plaide aussi pour l'application du principe pollueur-payeur.
Mimi Kestelijn-Sierens (VLD) a, quant à elle, présenté à l'Assemblée le rapport sur "la contribution de la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) au développement économique en Europe centrale et orientale". Elle y a souligné que ces nouveaux pays démocratiques devraient libéraliser plus rapidement leurs économies et en particulier leur secteur bancaire.
De g. à dr. Philippe Monfils (MR), Mimi Kestelijn (VLD) et Francis Poty (PS) |
Le sénateur Philippe Monfils (MR) a déposé, avec d'autres parlementaires de différentes nationalités, une proposition de résolution relative à l'euthanasie actuellement à l'examen au sein de la commission compétente de l'Assemblée.
Contacter le webmaster |