International
Le Parlement des jeunes du Conseil de l'Europe

Une expérience de deux jours qui apporte plus que toute une année scolaire

A

l'occasion du 50e anniversaire du Conseil de l'Europe, la Commission des relations parlementaires et publiques a organisé, fin avril 1999, le premier Parlement des jeunes.
Chaque État membre devait envoyer une délégation de jeunes, comptant autant de membres que la "vraie" délégation.

Dans notre pays, les membres de la délégation belge ont été invités à prendre contact avec les établissements scolaires de leur région et à choisir, par région, un certain nombre d'élèves de la 5e et de la 6e année du secondaire.

C'est ainsi que sept jeunes belges -3 francophones, 3 néerlandophones et 1 germanophone- se sont rendus à Strasbourg, siège du Conseil.

Préparation accélérée

Sur la base d'un sondage d'opinion portant sur les aspirations et les sujets de préoccupation des jeunes, trois commissions parlementaires ont débattu d'une démocratie plus participative, de l'enseignement en Europe et du rapprochement entre le développement économique et la protection sociale.

Des étudiants de l'université de Strasbourg avaient, au préalable, élaboré pour chaque thème un rapport d'information et une proposition de résolution. Plus de 600 jeunes ont participé aux discussions.

Des débats parfois passionnés

Les débats ont commencé par une discussion concernant la situation au Kosovo. Les jeunes ont examiné une motion de la délégation russe et une motion signée par plus de 200 délégués. L'atmosphère tendue témoignait de l'actualité de la problématique nationaliste. Le programme n'a toutefois pas pu être entièrement achevé par manque de temps.

La délégation des jeunes Belges a ensuite, le 12 mai 1999, participé à la célébration officielle du cinquantième anniversaire du Conseil de l'Europe au Parlement fédéral. Les jeunes y ont été présentés à SAR le prince Philippe.

prfilip.tif

SAR le Prince Philippe, sénateur de droit, a assisté à la célébration du 50e anniversaire du Conseil de l'Europe, le 12 mai 1999

Nederlandse tekst

Commentaires au webmaster