Organisation
Le Collège des questeurs

Les trois questeurs qui siègent au sein du Bureau forment le Collège des questeurs. Le Collège est assisté du Secrétaire général et du Directeur général des Services de la Questure. Les questeurs agissent toujours collectivement, en tant que collège.

Dans la Rome antique, le "quaestor" était un trésorier. En fait, les questeurs actuels du Sénat sont également des trésoriers, mais leur mission a été sensiblement élargie.

Le Collège est chargé notamment de l'administration matérielle du Sénat. Il doit permettre à l'assemblée de remplir toutes ses missions.

Personnel

Pour pouvoir remplir sa mission, le Sénat doit avant tout disposer d'un personnel compétent et en nombre suffisant. Le Collège propose au Bureau les nominations, les révocations et les barèmes des membres du personnel. Le Bureau se fonde également sur les propositions des Questeurs pour fixer le montant des moyens à attribuer aux secrétariats des groupes politiques pour assurer leur fonctionnement.

Les bâtiments du Parlement

Les questeurs veillent au bon état du bâtiment du Parlement.

Comme le Palais de la Nation a plus de deux cents ans, des travaux de modernisation ou de rénovation s'imposent de temps en temps. Avec leurs collègues de la Chambre, les questeurs du Sénat sont responsables de l'entretien et de la protection du bâtiment du Parlement.

Les questeurs du Sénat se concertent aussi avec ceux de la Chambre au sujet des deux restaurants communs.

Le Collège des Questeurs veille en outre à ce que l'équipement matériel nécessaire soit disponible. L'informatisation des services est et reste, par exemple, une priorité essentielle.

Protocole

Le cérémonial qui donne du lustre au mandat parlementaire continue à jouer un rôle important au sein de la Haute Assemblée. Le Collège veille à ce que les formalités requises soient respectées, par exemple lorsque le Sénat accueille des personnalités belges ou étrangères ou lorsque des sénateurs partent en mission à l'étranger.

Finances

L'argent étant le nerf de la guerre, les trésoriers du Sénat consacrent beaucoup de temps et d'attention à la gestion financière. Le Collège soumet le budget et les comptes au Bureau. Ceux-ci sont soumis ensuite à l'approbation de l'assemblée.

Le Collège des Questeurs

Président du Collège des Questeurs:

 

Guy Moens (SP)

Questeurs:

 

Jacques Devolder (VLD)
Josy Dubié (Ecolo)

Greffier (Secrétaire général):

 

Willy Henrard

Directeur général de la Questure:

 

Freddy Matton

coll/qua.tiff

Nederlandse tekst

Commentaires au webmaster