International |
L |
'AWEPA regroupe, depuis 1984, des parlementaires européens associés pour la défense de la démocratie et de la paix en Afrique australe et centrale, la réconciliation entre les peuples et le respect des droits de l'homme. |
Ses quelque deux mille membres sont des parlementaires issus des Parlements européenet nationaux des Etats membres du Conseil de l'Europe qui partagent les objectifspoursuivis par ce partenariat Afrique-Europe. Le rôle de ces parlementaires est crucialpuisqu'ils servent de relais entre les gouvernements et la société civile pour assurerle succès des objectifs poursuivis.
En Belgique, la participation parlementaire à AWEPA est très forte, sans doute enraison du dynamisme dont fait preuve la section belge.
Depuis la conférence de Pékin (1996), AWEPA développe un programme spécifique enmatière de "gender", c'est-à-dire d'égalité des chances, et organise à ceteffet deux conférences internationales par an. Celles-ci dressent le bilan du suivi, dansles pays concernés, des résolutions prises à la conférence de Pékin. Le forum desfemmes parlementaires du SADEC (Southern African Development Community) y est étroitementassocié.
Du 23 au 26 septembre 1998, la Belgique -et plus particulièrement l'hémicycle duSénat- a accueilli cette conférence, consacrée aux structures à mettre en place pourpromouvoir l'égalité des chances aux différents niveaux, locaux et régionaux.
C'est au Sénat le vendredi 25 septembre, que s'est tenue une séance rehaussée par laprésence de la reine Fabiola et qui était consacrée au rôle que peuvent jouer lesfemmes dans la résolution des conflits.
Il a été décidé que ce sujet important servira de thème à une prochaineconférence.
Commentaires au webmaster