International |
L'Union de l'Europe occidentale (UEO) est une alliance politique et militaire. Il y a quelques années, elle vivotait encore à l'ombre de l'OTAN. Les Traités de Maastricht et d'Amsterdam l'ont quelque peu sortie de sa torpeur. Dorénavant, l'Union européenne pourra faire appel à l'UEO pour soutenir militairement sa politique étrangère.
Comme le veut la démocratie, il y a au sein de l'UEO un organe exécutif (le Conseil) et un organe consultatif (l'Assemblée). Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des Etats membres siègent au Conseil et des délégués des parlements nationaux siègent à l'Assemblée.
La délégation belge à l'Assemblée se compose de 7 membres effectifs (4 députés et3 sénateurs) et de 7 suppléants (3 députés et 4 sénateurs).
Les sénateurs-membres sont Paul Staes (CVP), Robert Urbain (PS) et Leo Goovaerts (VLD). Les sénateurs suppléants sont Johan Weyts (CVP), Lydia Maximus (SP), Armand De Decker (PRL-FDF) et Charles-Ferdinand Nothomb (PSC).
Au cours de la dernière session de l'Assemblée qui s'est tenue à Paris (du 1er au 4 décembre 1997), le sénateur Armand De Decker, qui préside l'importante commission de Défense, a souligné l'importance de l'autonomie politique et opérationnelle de l'UEO "parce que l'OTAN ne sera pas toujours l'instrument adéquat pour défendre les intérêts vitaux de l'Europe". Armand De Decker présume qu'il y aura de moins en moins d'intérêts communs entre l'Europe et les Etats-Unis. Il souhaite aussi que l'UEO puisse enfin persuader le parlement russe de ratifier le Traité START II sur la limitation des armes nucléaires.
Commentaires au webmaster