Le navigateur Eurovoc s'utilise pour visualiser les mots clés du thésaurus Eurovoc et les liens entre ceux-ci. On peut également utiliser le navigateur Eurovoc pour rechercher rapidement un mot clé. On peut consulter la structure hiérarchique du thésaurus dans la zone jaune du navigateur Eurovoc. Un thésaurus est composé d'une part de concepts, structurés selon un certain nombre de catégories (domaine, microthésaurus, descripteur, non-descripteur) et d'autre part de liens entre ces concepts.
Un « domaine » constitue le niveau le plus élevé dans la hiérarchie du thésaurus. Il y a 21 domaines, allant de l'économie aux sciences. Si on clique sur un domaine, on voit apparaître la liste des microthésaurus du domaine en question. Ces microthésaurus constituent le deuxième niveau de hiérarchie. Si l'on clique sur un des microthésaurus, on voit apparaître la liste correspondante des descripteurs, c'est-à-dire les mots clés sur lesquels on peut effectivement faire une recherche.
Si on clique sur un descripteur, on voit apparaître tous les liens qui existent entre celui-ci et d'autres descripteurs du thésaurus. On a trois types de liens : les termes plus généraux (« broader terms »), les termes plus spécifiques (« narrower terms ») et les termes apparentés (« related terms »). Comme les termes plus généraux, les termes plus spécifiques et les termes apparentés sont eux aussi des descripteurs, on peut également cliquer sur eux. Dans ce cas, on est informé de la place que le terme « cliqué » occupe dans la hiérarchie d'Eurovoc, y compris tous les liens qu'il a avec d'autres termes.
En cliquant sur le bouton « sélectionner », on transfère un descripteur dans la zone rose qui figure au bas du navigateur, à droite (« descripteurs sélectionnés »). On peut utiliser ces descripteurs sélectionnés comme critères de recherche dans le formulaire de recherche.
Dans la zone mauve en haut à droite, on peut entrer un terme recherché. En cliquant sur le bouton « Montrer » on voit apparaître la liste de tous les descripteurs et de leurs synonymes (appelés également « non-descripteurs ») qui correspondent au mot recherché. Le mot recherché peut comprendre des « jokers » (« wildcards ») ; si on tape par exemple « *droit* » comme terme recherché, on obtient tous les mots clés figurant dans Eurovoc qui contiennent le mot « droit ». Si la liste de mots clés résultant de la recherche est trop longue, seule une partie de celle-ci apparaîtra. En utilisant les boutons « PgDn » et « PgUp », on peut parcourir l'ensemble de la liste.
Si, après avoir cliqué sur un mot clé, on clique sur le bouton « hiérarchie », on voit apparaître dans la zone jaune du navigateur quelle est la position de ce mot clé dans la hiérarchie Eurovoc. Le bouton « sélectionner » permet de transférer un descripteur vers la zone rose en bas à droite du navigateur (« descripteurs sélectionnés ») pour servir de critère de recherche dans le formulaire de recherche.
Les mots clés typiques pour la Belgique sont marqués d'un (B) dans la liste. Les synonymes ou les non-descripteurs sont désignés par un (n). Si on sélectionne un non-descripteur ou si on demande quelle est la position d'un non-descripteur dans la hiérarchie, on voit apparaître le descripteur correspondant (et non pas le non-descripteur sélectionné). Le formulaire de recherche n'accepte en effet que des descripteurs et pas les non-descripteurs.