Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1477

de Christine Defraigne (MR) du 23 février 2011

au ministre de la Défense

Défense - Postes vacants - Candidats - Pénurie - Mesures - Formation spécifique pour demandeurs d'emploi

armée
recrutement
pénurie de main-d'oeuvre

Chronologie

23/2/2011Envoi question
26/4/2011Réponse

Question n° 5-1477 du 23 février 2011 : (Question posée en français)

Le 27 janvier 2011, j'ai pu lire dans le journal La Meuse un article intitulé « 500 emplois … deux candidats ! ». Cet article révélait qu'il y a au sein de l'armée une abondance de postes vacants alors que les candidats pour ces emplois ne suivent pas.

1) Qu'en est-il exactement ?

2) Connaissez-vous les raisons qui mènent à de tels résultats ?

3) Avez-vous des solutions à proposer pour remédier à cette situation ?

4) Au vu du nombre actuel de demandeurs d'emploi, comment peut-on arriver à un tel phénomène ?

5) Ne pourrions-nous pas organiser des formations spécifiques pour ces demandeurs d'emploi afin qu'ils puissent correspondre au profil recherché par l'armée ?

Réponse reçue le 26 avril 2011 :

L'honorable membre est priée de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. à 4. L’évènement mentionné dans l’article de presse concerne une session informative organisée par l’office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (FOREM). La Défense participe à ces sessions dans le cadre d’accords de collaboration. La Défense n’a aucun contrôle sur les inscriptions, ni sur le nombre de participants à un tel évènement. Ce type d’évènement constitue une des actions mises en place afin de communiquer activement vers l’extérieur. Outre ces actions, la Défense organise des salons de métier, des journées portes-ouvertes, des stages pour jeunes, etc… Ces évènements peuvent compter sur un grand intérêt des jeunes.

Au cours des dernières années, il y a eu en moyenne six inscriptions par place ouverte et 99 % des places ouvertes ont été honorées.

5. Je ne prévois pas de formations spécifiques pour des demandeurs d’emploi vu que la Défense a mis en place le statut de l’engagement volontaire militaire (EVMI). Celui-ci permet le recrutement de postulants moins scolarisés et leur offre ainsi la possibilité de se lancer dans la vie professionnelle active.