Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1472

de Christine Defraigne (MR) du 23 février 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Entreprises publiques - Service minimum - Instauration éventuelle - Autres mesures - Sanction en cas de grève sauvage - Engagement de personnel supplémentaire

grève
droit de grève
entreprise publique
Société nationale des chemins de fer belges
service d'intérêt général

Chronologie

23/2/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-1472 du 23 février 2011 : (Question posée en français)

Au cours du mois de février 2011, plusieurs entreprises publiques se sont mises en grève. Et lorsque cela arrive, c'est toute la population qui est prise en otage alors qu'elle n'y peut rien. Ce sont donc des personnes qui ne reçoivent pas leur courrier, qui ne savent pas aller travailler ou qui ratent des opportunités.

Cependant, je suis consciente que la grève est un droit que chacun peut revendiquer. Elle vise à appuyer les demandes des salariés en faisant pression sur les employeurs ou supérieurs hiérarchiques.

Elles ont donc pour but de défendre les missions et la qualité du service public qui passe notamment par la lutte contre la baisse du nombre de postes et la défense des conditions de travail en général.

Dans ce contexte, j'aimerais que vous répondiez à ces questions :

1) Pensez-vous qu'un service minimum est possible et réalisable dans ces entreprises publiques, notamment à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ?

2) Quelles mesures comptez-vous prendre afin que la population souffre le moins possible des grèves des entreprises publiques ?

3) Des sanctions plus lourdes sont-elles possibles pour ceux qui mènent des grèves sauvages ?

4) Comptez-vous engager du personnel supplémentaire pour pallier à ce manque de personnel en cas de grève ?