Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10159

de Christine Defraigne (MR) du 23 octobre 2013

au premier ministre

Première Guerre mondiale - Centième anniversaire - Commémorations - Bataille de Liège - Mémoire des soldats belges - Hommage spécifique - Absence

Première Guerre mondiale
commémoration
victime de guerre

Chronologie

23/10/2013Envoi question
20/11/2013Réponse

Question n° 5-10159 du 23 octobre 2013 : (Question posée en français)

Vous avez récemment dévoilé le programme des cérémonies envisagées pour les commémorations du centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale.

Malheureusement, si je constate avec satisfaction que le 4 août 2014, ce serait à Liège, au Monument Interalliés, que les différents chefs d'État des nations impliquées dans la Première Guerre mondiale se réuniront afin de commémorer ce centième anniversaire, je regrette que cette même commémoration devrait se poursuivre en région montoise, au cimetière de Saint-Symphorien.

Aucun hommage destiné spécifiquement à la mémoire des soldats belges tombés lors de la Bataille de Liège n'est en effet prévu !

Je ne remets pas en cause l'engagement montois et hennuyer lors de la Première Guerre mondiale, mais je m'interroge sur ce "saupoudrage " et sur les raisons de l'absence de l'hommage mentionné, à Liège.

1) Confirmez-vous qu'aucun hommage ne soit prévu spécifiquement à la mémoire des soldats belges tombés lors de la Bataille de Liège ?

2) Comment le justifiez-vous ?

3) Confirmez-vous que Mons a été choisie car la décision résulterait de la volonté des Britanniques, afin de rendre hommage à leur premier soldat tombé le 23 août 1914 à la bataille de Mons (et ce donc plus de dix-neuf jours après que les premiers militaires belges et français ne soient tombés) ?

4) Le programme des commémorations est-il définitivement fixé ou peut-il encore être modifié pour ajouter l'hommage demandé par de nombreux Liégeois ?

Réponse reçue le 20 novembre 2013 :

1 et 2. Le Gouvernement fédéral a prévu de rendre un hommage plus spécifique à tous les militaires belges tombés lors de la Première Guerre mondiale, y compris lors de la Bataille de Liège. Ce volet relève plus particulièrement du ressort du ministère de la Défense, qui travaille depuis plusieurs mois sur un programme approprié pour les quatre années à venir. Il va de soi que le destin tragique des Forts de Liège et de ses défenseurs ne sera pas oublié.

Ensuite, le Gouvernement fédéral a fait le choix de Liège pour la première cérémonie commémorative à dimension internationale car c’est en région liégeoise que les premiers combats de la guerre ont eu lieu. C’est, en effet, en région liégeoise que nos soldats ont vaillamment retardé l’avancée de l’envahisseur et ont ainsi permis aux troupes alliées de s’organiser. Nous avons d’ailleurs choisi « la résistance à l’invasion » comme thème officiel de cette manifestation (voir le site internet officiel : http://www.be14-18.be/fr).

Les deux cérémonies à dimension internationale de 2014, tant à Liège et qu’à Ypres-Nieuport, seront placées sous l’angle de l’hommage à toutes les victimes, civiles et militaires, quelle que soit leur nationalité. Cent ans après le début de cette catastrophe, nous voulons avant tout commémorer la tragédie humaine que fut la première guerre mondiale.

Je tiens aussi à ajouter que, conformément à la répartition des compétences dans notre système fédéral, les activités organisées par le Gouvernement fédéral ne sont qu’un volet d’un programme plus large. D’autres commémorations seront organisées par d’autres niveaux de pouvoir, comme la Région wallonne et la Province de Liège, dans un esprit de concertation et de complémentarité. C’est ainsi que nous savons d’ores et déjà que plusieurs autres évènements importants auront lieu en région liégeoise au mois d’août 2014.

3. Oui, je le confirme. Comme vous le soulignez, c’est à Mons qu’est tombé le premier soldat britannique, le 23 août 1914. C’est aussi à Mons qu’est tombé le dernier soldat britannique, le 11 novembre 1918. Le cimetière militaire de Saint-Symphorien abrite ainsi de nombreuses tombes britanniques. Il est d’ailleurs un lieu traditionnel de souvenir pour nos voisins. Mais il abrite aussi, en nombre à peu près égal, les tombes de nombreux soldats allemands, tombés au même endroit. En organisant une cérémonie du souvenir en ce lieu, le jour du centième anniversaire du début de la guerre, le premier ministre britannique souhaite mettre en exergue la réconciliation entre son pays et l’Allemagne.

Le 4 août 1914 fut un jour particulier pour la Grande-Bretagne également. C’est ce jour-là, en fin de soirée, que le parlement britannique a voté l’entrée en guerre contre l’Allemagne pour réagir à la violation de la neutralité belge. La ville de Mons et le Gouvernement belge ont dès lors été sollicités par nos amis britanniques pour prêter leur concours à l’organisation de cette manifestation le 4 août 2014. Et les autorités belges ont bien entendu accepté. Réagir autrement, ce serait faire preuve d’une ingratitude déshonorante.

4. Compte tenu de ma réponse aux questions 1 et 2 et du fait que cet hommage est déjà prévu, la question est sans objet.