Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7515

de Christine Defraigne (MR) du 9 avril 2010

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Pilule contraceptive - Consommation - Surmortalité éventuelle - Étude de l'université d'Aberdeen - Cancer chez les femmes - Nombre - Croissance - Moyens contraceptifs - Risques cancérigènes

contraception
cancer
risque sanitaire

Chronologie

9/4/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/5/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-7515 du 9 avril 2010 : (Question posée en français)

Une étude de l'université d'Arberdeen, menée sur 46 112 femmes suivies depuis 1968 ne montre pas une surmortalité chez les femmes ayant utilisé la pilule, mais au contraire un « bénéfice ».

La mortalité, toutes causes confondues, était inférieure à 12 % chez les femmes qui ont utilisé la pilule par rapport à celles ne l'ont jamais prise.

Les femmes ayant eu recours à la contraception orale avaient des taux de mortalité par cancer inférieurs, principalement grâce à une réduction de la mortalité à long terme due au cancer colorectal et aux cancers de l'utérus et des ovaires.

Les chercheurs ont constaté une réduction de la mortalité cardiovasculaire. Ils indiquent aussi que « les constatations pourraient ne pas refléter l'expérience des femmes qui utilisent les contraceptifs oraux aujourd'hui ». Ils suggèrent que les pilules disponibles actuellement pourraient avoir un risque différent des précédentes, ou encore que des modalités différentes d'utilisation pourraient affecter le risque de mortalité.

1. Avez-vous connaissance de cette étude ?

2. Le cas échéant, qu'en pensez-vous ?

3. Qu'en est-il de la croissance des cancers chez les femmes ?

4. A-t-on une statistique de l'âge auquel les femmes prennent leur premier moyen de contraception de manière récurrente ?

5. Que savez-vous au sujet des autres moyens de contraception et de l'éventuel rapport avec les risques cancérigènes ?