Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6484

de Christine Defraigne (MR) du 13 janvier 2010

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Prisons - Violences - Gestion - Formations - Nombre de formateurs - Budget - Durée - Détenus - Évasions - Coordination avec le SPF Intérieur - Agents pénitentiaires - Attractivité - École de formation - Matériel des prisons

établissement pénitentiaire
personnel pénitentiaire
violence
formation professionnelle

Chronologie

13/1/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 11/2/2010)
16/2/2010Réponse

Question n° 4-6484 du 13 janvier 2010 : (Question posée en français)

Le dimanche 27 décembre 2009, deux détenus de la prison de Namur se sont évadés. Ceux-ci ont menacé et blessé une gardienne afin de prendre la fuite.

Cette double évasion vient s'ajouter à une déjà longue série. Selon le comptage des autorités pénitentiaires, depuis le début de l'année 2009, une septantaine d'évasions ont été recensées, dont trente-deux depuis une prison fermée.

Une directive offrant au personnel des formations accrues pour faire face aux situations de violences entrera en application dès ce 1er janvier 2010. Combien de formateurs avez-vous engagés afin d'offrir ces formations au personnel pénitencier ? Quel est le budget alloué à la mise sur pied de ces formations ? Combien de temps dureront ces formations ?

Allez-vous également renforcer la coordination entre votre service public fédéral (SPF) et le SPF Intérieur afin de résoudre la problématique des évasions de prisonniers ?

Pensez-vous recruter du nouveau personnel pour les prisons ? Ce métier étant dur physiquement et psychologiquement, comment allez-vous rendre attractif le métier de gardien de prisons ? Quels sont les incitatifs ? Envisagez-vous de créer une école de formation pour les agents pénitentiaires ?

Le manque de matériel adéquat et performant est également une cause du mauvais fonctionnement des prisons. Allez-vous investir dans du nouveau matériel (caméras de surveillance, talkie-walkie, grilles devant les fenêtres des cellules, etc.) ? Le cas échéant, quel est le budget qui sera alloué à cet investissement ?

Réponse reçue le 16 février 2010 :

En réponse à votre question, je vous informe que son contenu relève de la compétence exclusive de mon collègue, M. Stefaan De Clerck, ministre de la Justice.