Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3716

de Christine Defraigne (MR) du 3 juillet 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères

Union européenne (UE) - Élargissement - Islande

Union européenne
Islande
élargissement de l'UE
adhésion à l'Union européenne

Chronologie

3/7/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 7/8/2009)
2/9/2009Réponse

Question n° 4-3716 du 3 juillet 2009 : (Question posée en français)

Suite aux dernières élections du 25 avril 2009, le nouveau gouvernement islandais a lancé le processus pour adhérer à l'Union européenne (UE) : le dépôt d'une demande d'adhésion, l'accord du Parlement islandais, et la ratification par référendum d'un traité d'adhésion ont été annoncés.

Comme ce pays est membre de l'Espace économique européen, il a déjà repris à son compte presque tout l'acquis communautaire. Néanmoins, son éventuelle candidature devra être examinée selon les mêmes critères que pour les autres États.

Je désire connaître la position du gouvernement belge sur l'élargissement de l'Union européenne à l'Islande et l'intérêt de l'UE à intégrer ce pays. Comment justifier après de nos concitoyens l'adhésion de l'Islande à l'UE, que peut-elle apporter à l'UE et comment peut-elle contribuer à ces objectifs ?

Réponse reçue le 2 septembre 2009 :

Le 16 juillet 2009 le Parlement islandais a autorisé le gouvernement à demander l’adhésion de l’Islande à l’Union européenne (UE) et à entamer des pourparlers à cette fin dès que les 27 États-membres ont donné leur accord. Le gouvernement islandais a officiellement déposé sa demande d’adhésion le 23 juillet 2009, à temps pour être traitée par le Conseil « Affaires générales » du 27 juillet 2009, qui a invité la Commission à préparer un « avis » sur cette candidature. Après avoir reçu cet avis, le Conseil européen décidera, à l’unanimité, de l’ouverture des négociations d’adhésion.

La Belgique se réjouit de la candidature de l’Islande. Ce pays, qui a des traditions démocratiques profondes, qui fait déjà partie de la zone Schengen et qui a déjà adopté une bonne partie de l’acquis communautaire en tant que membre de l’Espace économique européen, a tous les atouts pour aider l’Union à mieux relever les défis de la mondialisation et à accroître son poids dans le monde. L’adhésion de l’Islande à l’UE renforcera les politiques régionales et maritimes de l’UE, en particulier la Dimension septentrionale et la politique arctique de l’UE. L’UE pourra aussi profiter de l’expérience de l’Islande en matière de protection de l’environnement, de promotion des énergies renouvelables et de gestion des ressources naturelles.