SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
27 mars 2013 27 maart 2013
________________
Question écrite n° 5-8625 Schriftelijke vraag nr. 5-8625

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

à la ministre de l'Emploi

aan de minister van Werk
________________
Chômage - Site web flemme.be - Candidatures fictives Werkloosheid - Website flemme.be - Sollicitatiefraude 
________________
assurance chômage
Office national de l'emploi
demande d'emploi
faux en écriture
site internet
travail au noir
werkloosheidsverzekering
Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening
zoeken naar een baan
valsheid in geschrifte
internetsite
zwartwerk
________ ________
27/3/2013Verzending vraag
11/6/2013Antwoord
27/3/2013Verzending vraag
11/6/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-8625 du 27 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8625 d.d. 27 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces derniers jours, le site www.flemme.be a fait parler de lui dans différents médias et sites web. Pour 2 euros par mois, l'entreprise envoie le curriculum vitae (C.V.) du candidat et une lettre de motivation à diverses entreprises de secteurs qui l'intéressent. L'entreprise prétend disposer d'une banque de données de 90.000 sociétés. Elle accepte également de rédiger les documents que les demandeurs d'emplois et les chômeurs doivent présenter à l'Office national de l'Emploi (ONEm). De cette manière, c'est en tout cas ce qui figure sur le site web, le client est en règle vis-à-vis de l'autorité dans sa recherche d'emploi. L'e-mail est envoyé au nom du client et uniquement durant la journée, afin que cela semble plus réaliste.

Je souhaiterais poser quelques questions à ce sujet à la ministre :

1) Que pense-t-elle d'une telle initiative ? Des initiatives similaires ont-elles déjà été lancées par la passé ou est-ce la première ? La ministre peut-elle fournir des précisions ?

2) Le client qui fait envoyer son C.V. et ses lettres par cette entreprise est-il en règle vis-à-vis de l'ONEm ou pas du tout ? Dans la négative, pour quelle raison ? Quels critères ne remplit-on pas si l'on pose sa candidature par l'intermédiaire de cette entreprise ?

3) Cette entreprise commet-elle un acte illégal en proposant ce service ?

 

De afgelopen dagen kwam de website www.flemme.be onder de aandacht van verschillende media en websites. De individuele gebruiker betaalt per maand twee euro. In ruil daarvoor stuurt het bedrijf zijn of haar curriculum vitae (cv) en motivatiebrief naar verschillende bedrijven in sectoren die hem of haar interesseren. Het bedrijf beweert over een database van 90.000 bedrijven te beschikken. Tevens wil het bedrijf de nodige documenten opstellen die werkzoekenden en werklozen aan de Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening (RVA) moeten voorleggen. Op die manier, zo beweren zij althans op hun eigen website, is de klant in orde ten opzichte van de overheid in de zoektocht naar werk. De e-mail wordt op naam van de klant verzonden en dit ook enkel overdag, zodat het allemaal wat realistischer oogt.

Graag had ik de geachte minister hierover enkele vragen gesteld:

1) Wat vindt u van zo'n initiatief? Zijn er in het verleden reeds gelijkaardige initiatieven opgestart, of is dit het eerste in zijn soort? Kunt u toelichten?

2) Is de klant die zijn of haar cv en brief laat versturen door dit bedrijf in orde ten opzichte van de RVA, of absoluut niet? Indien niet, waarom niet? Welke criteria zijn niet vervuld indien men solliciteert via dit bedrijf?

3) Doet dit bedrijf iets onwettigs door deze service aan te bieden?

 
Réponse reçue le 11 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 11 juni 2013 :

1) En principe, il est permis d’apporter un soutien dans l’élaboration et l’envoi de lettres de candidature. L’Office national de l’Emploi (ONEM) n’a pas connaissance de telles initiatives dans le passé.

Cependant, la procédure d’activation du comportement de recherche ne tient pas seulement compte des candidatures envoyées. Ceci est seulement une forme d’effort dans la recherche d’un emploi. Lors de l’ensemble de la procédure d’activation du comportement de recherche, on attend d’un chômeur qu’il suive un plan professionnel réaliste et qu’il entreprenne également d’autres actions, comme :

  • prendre contact avec le service régional de l’emploi ;

  • répondre aux convocations de ce service concernant toutes sortes d’actions

  • d’information et de formation ;

  • donner suite aux offres d’emploi des services régionaux de l’emploi ;

  • suivre des formations spontanément ou non ;

  • s’informer au sujet d’un établissement en tant qu’indépendant ;

  • se présenter dans des agences d’intérim ;

  • visiter des salons de l’emploi ;

  • etc.

Si nécessaire, ces actions sont décrites dans un contrat personnalisé.

Les efforts faits par un chômeur pour trouver un emploi, sont évalués au cours d’entretiens individuels avec un agent de l’ONEM, le facilitateur. Ce dernier est recruté et formé spécifiquement pour mener ces entretiens. Il n’est pas dans l’intérêt du chômeur de démontrer seulement une seule forme d’efforts.

2) Depuis de nombreuses années déjà, l’ONEM est attentif aux chômeurs qui fournissent de fausses preuves de leurs efforts pour trouver un emploi. Les personnes qui se présentent avec un nombre important de candidatures stéréotypées, et pas vraiment ciblées, ne satisfont pas aux exigences et risquent donc sérieusement d’être sanctionnées.

Comme toujours, l’ONEM vérifie si les lettres de motivation, les offres d’emploi et les candidatures correspondent réellement à la réalité (par exemple en menant une enquête auprès des parties concernées). L’existence du site web en question ne crée pas directement un problème pour le fonctionnement efficace de la procédure actuelle d’activation du comportement de recherche.

Toutefois, il ressort des déclarations faites à la presse par les initiateurs de cette entreprise que le service est également recommandé pour les chômeurs qui ne sont pas prêts à travailler, comme moyen pour contourner l’obligation de chercher activement un emploi. L’ONEM prêtera donc une attention supplémentaire à ce type de dossiers.

Il arrive aussi que des entreprises soupçonnent qu’un chômeur fait semblant de postuler pour échapper aux obligations relatives à la recherche active d’un emploi. L’ONEM en est parfois informé par ces entreprises.

3) Apporter un soutien dans la rédaction et l’envoi de lettres de candidature n’est pas une action illégale en soi. Les initiateurs du site doivent bien entendu agir dans les limites de la loi. Ils doivent non seulement respecter la législation relative au placement, mais par exemple aussi celle relative à la vie privée, aux pratiques commerciales loyales et aux impôts sur les revenus.

L’ONEM a signalé l’existence du site en question aux quatre Régions étant donné que les services qu’il propose ont des points communs avec le placement. Le placement est une activité réglementée relevant de la compétence des Régions. On leur a demandé si les activités concernées doivent être considérées comme du placement selon leur réglementation et, si c’est le cas, si les activités sont effectuées conformément à leur réglementation.

1) In principe is het geoorloofd om hulp te bieden bij het opstellen en verzenden van sollicitatiebrieven. De RVA heeft geen kennis van dergelijke initiatieven in het verleden.

In de procedure van de activering van het zoekgedrag wordt echter niet alleen rekening gehouden met de sollicitaties. Dit is slechts één vorm van inspanning om werk te zoeken. Gedurende de ganse procedure van de activering van het zoekgedrag wordt van een werkloze verwacht dat hij een realistisch professioneel plan volgt en worden ook andere acties dan solliciteren verwacht, zoals bijvoorbeeld :

  • zelf contact nemen met de gewestelijke tewerkstellingsdienst ,

  • ingaan op uitnodigingen van deze dienst voor allerlei informatie- en vormingsactiviteiten ;

  • ingaan op de werkaanbiedingen van de gewestelijke tewerkstellingsdiensten ;

  • al dan niet spontaan opleidingen volgen ;

  • zich informeren aangaande een vestiging als zelfstandige ;

  • zich aanmelden bij interim-kantoren ;

  • jobbeurzen bezoeken ;

  • enz.

Deze acties worden zo nodig omschreven in een geïndividualiseerd contract.

De inspanningen die een werkloze doet om werk te zoeken, worden beoordeeld tijdens individuele gesprekken met een personeelslid van de RVA, de facilitator. Die is speciaal aangeworven en opgeleid om deze gesprekken te voeren. Het is niet in het belang van de werkloze dat hij slechts één vorm van inspanningen aantoont.

2) De RVA is al vele jaren alert voor werklozen die valse bewijzen voorleggen van hun inspanningen om werk te zoeken. Wie zich alleen aanbiedt met misschien wel talrijke, maar stereotiepe, niet echt doelgerichte sollicitaties, voldoet niet aan de vereisten en loopt dus ernstig kans om gesanctioneerd te worden.

De RVA gaat zoals steeds na of de sollicitatiebrieven, de vacatures en de kandidaturen inderdaad waarheidsgetrouw zijn (bijvoorbeeld door onderzoek in te stellen bij de betrokken partijen). Het bestaan van de bewuste website creëert niet onmiddellijk een probleem voor de efficiënte werking van de huidige procedure van activering van het zoekgedrag.

Uit verklaringen aan de pers van de initiatiefnemers blijkt echter dat de service ook aangeprezen wordt bij werklozen die niet arbeidsbereid zijn, als middel om de verplichting om actief werk te zoeken te omzeilen. De RVA zal dus extra aandacht besteden aan dergelijke dossiers.

Het komt ook voor dat bedrijven vermoedens hebben dat een werkloze voor de schijn solliciteert om aan de verplichtingen te ontsnappen in verband met het actief zoeken naar werk. Soms brengt een bedrijf de RVA hiervan op de hoogte.

3) Hulp bieden bij het opstellen en verzenden van sollicitatiebrieven vormt op zich geen onwettige handeling. De initiatiefnemers van de site moeten uiteraard binnen de perken van de wet handelen, niet alleen van de wetgeving met betrekking tot de arbeidsbemiddeling, maar bv. ook deze in verband met de privacy, de eerlijke handelspraktijken en de inkomstenbelastingen.

De RVA heeft het bestaan van de bewuste website aan de vier bevoegde Gewesten gemeld aangezien de aangeboden diensten raakvlakken hebben met arbeidsbemiddeling. Arbeidsbemiddeling is een gereglementeerde activiteit die onder de bevoegdheid van de Gewesten valt. Er is hun gevraagd of de betreffende activiteiten volgens hun regelgeving als arbeidsbemiddeling beschouwd moeten worden en zo ja, of de activiteiten uitgevoerd worden in overeenstemming met hun regelgeving.