SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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27 mars 2013 27 maart 2013
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Question écrite n° 5-8622 Schriftelijke vraag nr. 5-8622

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

à la ministre de l'Emploi

aan de minister van Werk
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Entreprises - Recours à des détectives privés sur le lieu du travail - Licenciement de travailleurs - État de la question Bedrijven - Inzetten van privédetectives op de werkvloer - Ontslaan van werknemers - Stand van zaken 
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statistique officielle
détective privé
licenciement
officiële statistiek
privédetective
ontslag
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27/3/2013Verzending vraag
13/6/2013Antwoord
27/3/2013Verzending vraag
13/6/2013Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8621 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8621
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Question n° 5-8622 du 27 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8622 d.d. 27 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les grandes entreprises ont de plus en plus recours à des détectives privés pour surveiller leurs employés. Elles recherchent des informations compromettantes afin de pouvoir licencier, en temps de crise, des travailleurs sans devoir verser de fortes indemnités. Le nombre d'entreprises utilisant ce procédé ne cesse d'augmenter. Dans la plupart des cas, la loi actuelle sur les détectives privés autorise ces pratiques mais on ne sait pas précisément jusqu'où les entreprises peuvent aller. Le Service public fédéral (SPF) Intérieur plaide pour une convention nationale de travail entre employeurs et travailleurs visant à préciser ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.

Je souhaiterais vous poser les questions suivantes :

1) Que pensez-vous de l'actuelle tendance à recourir à des détectives privés afin de contrôler les travailleurs ?

2) Les données recueillies grâce aux détectives privés constituent-elles une preuve suffisante pour licencier des travailleurs ?

3) Existe-t-il des chiffres concernant les travailleurs licenciés après l'intervention d'un détective privé ? Dans l'affirmative, j'aimerais obtenir les chiffres relatifs aux années 2010, 2011 et 2012.

4) Quelles infractions, justifiant le licenciement, ces détectives ont-ils le plus souvent constatées ?

5) Combien de détectives travaillent-ils comme salariés dans des entreprises ? À combien de détectives privés indépendants fait-on appel pour ce type d'enquêtes ?

6) Prendrez-vous des mesures afin de préciser ce qui est permis et ce qui ne l'est pas ? En quoi consistent ces mesures et quel est le calendrier prévu ?

 

Steeds meer grote bedrijven zetten privédetectives in om hun werknemers te bespioneren. Men gaat op zoek naar bezwarend materiaal om, in tijden van crisis, werknemers te kunnen ontslaan zonder daar dure ontslagvergoedingen voor te betalen. Het aantal bedrijven dat hiervan gebruik maakt, wordt steeds groter. De huidige detectivewet laat deze praktijken in de meeste gevallen toe, maar het is onduidelijk hoever bedrijven hierin kunnen gaan. De Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken pleit voor een nationale arbeidsovereenkomst tussen werkgevers en werknemers om duidelijk te stellen wat wel en niet mag.

Ik had dan ook volgende vragen voor de ministers:

1) Hoe staat u ten opzichte van de trend om privédetectives in te zetten om werknemers te controleren?

2) Zijn de gegevens die worden verzameld via privédetectives voldoende bewijsmateriaal om werknemers te ontslaan?

3) Bestaan er cijfers van ontslagen werknemers na het ingrijpen door een privédetective? Zo ja, dan had ik deze cijfers graag ontvangen voor 2010, 2011, 2012.

4) Welke overtredingen, die reden zijn voor ontslag, worden het vaakst vastgesteld door deze detectives?

5) Hoeveel detectives zijn er in loondienst van bedrijven? Hoeveel zelfstandige privédetectives worden ingehuurd voor dergelijk speurwerk?

6) Zult u maatregelen nemen om duidelijker te stellen wat mag en niet mag? Welke maatregelen zijn dat en wat is de timing?

 
Réponse reçue le 13 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 13 juni 2013 :

Veuillez trouver ci-dessous la réponse à la question posée. 

1)   Le fait pour des employeurs de faire appel à des techniques de contrôle n’est certainement pas une nouvelle tendance. Il existe un rapport tendu entre d’une part le droit au contrôle de l’employeur qui découle de la relation de subordination avec le travailleur, et d’autre part le droit à la vie privée du travailleur. Les employeurs ont le droit de contrôler leurs travailleurs. Il est inhérent à la relation de subordination entre le travailleur et l'employeur que ce dernier ait un droit de contrôle. 

Différentes conventions collectives de travail ont déjà été conclues en vue de régler ce contrôle. Elles comportent un nombre de principes de base importants, tel que le principe de proportionnalité et le principe de transparence. Le contrôle doit avoir un objectif légitime et ne peut transgresser la vie privée du travailleur plus que le strict nécessaire pour atteindre l’objectif. En outre, les travailleurs doivent être préalablement informés des techniques de contrôle utilisées. 

Il y a quelques semaines, la Commission de la Chambre de l’Intérieur s’est déjà penchée sur le recours aux détectives privés sur le lieu de travail. Cette problématique est une source de controverse et d’inquiétude au sein du monde du travail. En vue d’apporter la clarté et de créer un cadre légal, j’en ai déjà saisi le Conseil National du Travail avec la demande d’inscrire cette problématique à l’agenda et de rédiger une convention collective de travail. 

2)   Lorsque ces données sont recueillies conformément aux dispositions légales, entre autres en matière de protection de la vie privée, elles pourront être utilisées pour sanctionner ou licencier les travailleurs. 

3)   Je ne dispose pas de tels chiffres.  

4)   Je ne dispose pas de cette information.  

5)   Je ne dispose pas de cette information. 

6)   Voyez la réponse à la question 1.

Gelieve hierna het antwoord op de gestelde vraag te willen vinden. 

1)   Het inschakelen door werkgevers van controletechnieken is zeker geen nieuwe trend. Er bestaat een gespannen verhouding tussen enerzijds het controlerecht van de werkgever dat volgt uit de gezagsrelatie met de werknemer, en anderzijds het recht op privacy van de werknemer. Werkgevers hebben het recht hun werknemers te controleren. Het hoort nu eenmaal bij de gezagsrelatie die bestaat tussen werknemer en werkgever dat die laatste een controlerecht heeft.  

Om deze controle te regelen werden reeds diverse collectieve arbeidsovereenkomsten in het leven geroepen. Die bevatten een aantal belangrijke basisprincipes, zoals het proportionaliteitsbeginsel en het principe van transparantie. De controle moet een rechtvaardig doel hebben en mag de privacy van de werknemer niet meer schenden dan strikt noodzakelijk is om dat doel te bereiken. Bovendien moeten de werknemers voorafgaandelijk op de hoogte worden gebracht van de gebruikte controletechnieken. 

De Kamercommissie Binnenlandse Zaken heeft zich enkele weken geleden reeds gebogen over het inzetten van privédetectives op de werkvloer. Deze problematiek is een bron van controverse en ongerustheid binnen de arbeidswereld. Teneinde duidelijkheid te verschaffen en een wettelijk kader te creëren, heb ik de Nationale Arbeidsraad al gevat in deze met het verzoek deze problematiek op de agenda te plaatsen en een collectieve arbeidsovereenkomst op te stellen. 

2)   Wanneer deze gegevens worden verzameld conform de wettelijke bepalingen, onder meer inzake de bescherming van de persoonlijke levenssfeer, zullen deze kunnen aangewend worden om werknemers te sanctioneren of te ontslaan. 

3)   Ik beschik niet over dergelijke cijfers. 

4)   Ik beschik niet over deze informatie. 

5)   Ik beschik niet over deze informatie. 

6)   Zie het antwoord op vraag 1.