SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
30 décembre 2011 30 december 2011
________________
Question écrite n° 5-5109 Schriftelijke vraag nr. 5-5109

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
Service fédéral Personnes handicapées - Demandes d'attestation d'invalidité - Délai de traitement du dossier Federale Dienst voor personen met een handicap - Aanvragen van invaliditeitsattesten - Afhandelingsduur 
________________
assurance d'invalidité
formalité administrative
handicapé
procédure administrative
répartition par âge
statistique officielle
invaliditeitsverzekering
administratieve formaliteit
gehandicapte
administratieve procedure
leeftijdsverdeling
officiële statistiek
________ ________
30/12/2011 Verzending vraag
30/12/2011 Antwoord
30/12/2011 Verzending vraag
30/12/2011 Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3113 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3113
________ ________
Question n° 5-5109 du 30 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5109 d.d. 30 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les personnes désireuses de faire reconnaître leur handicap officiellement par les pouvoirs publics doivent s'adresser au Service fédéral en charge des personnes handicapées. La nouvelle législation, qui fut mise en place à l'initiative de l'ancienne sénatrice Stéphanie Anseeuw, prévoit, depuis le 1er janvier 2010,que le traitement du dossier ne peut excéder six mois. Pour les citoyens concernés, cette attestation est nécessaire pour obtenir une indemnité ou demander les cartes de stationnement spéciales. Cette reconnaissance est aussi cruciale pour l'allocation d'aide aux personnes âgées qui est octroyée aux personnes handicapées de plus de 65 ans .

Je souhaite poser les questions suivantes à la ministre et au secrétaire d'État :

1) Quelle fut la durée moyenne de traitement du dossier d'une personne handicapée, pour les années 2008, 2009 et 2010 ?

2) En travaillant de façon plus efficace, l'administration évite le paiement d'intérêts de retard. Quelle économie a-t-elle pu réaliser grâce à la compression du délai d'attente en 2008, 2009 et 2010 ?

3) Combien de personnes ont-elles droit à une intervention fédérale pour personnes handicapées ?

4) Quel était l'âge moyen des demandeurs en 2008, 2009 et 2010 ?

5) Combien de demandes de reconnaissance d'un handicap ont-elles été introduites en 2008, 2009 et 2010 ? La ministre concernée peut-elle aussi préciser combien de handicaps ont été reconnus en 2008, 2009 et 2010 ? Ces chiffres peuvent-ils être commentés de manière détaillée ?

6) Est-il exact que de nombreuses personnes très âgées introduisent une demande d'allocation ? Dans l'affirmative, quelle en est la cause ?

7) Quels sont les premières tendances pour 2011 en matière de délai moyen de traitement des demandes d'attestation d'invalidité ? Peut-on citer des chiffres concrets à ce sujet ? Quelles en sont les conséquences budgétaires ?

 

Mensen die hun handicap officieel door de overheid willen laten vaststellen, moeten daarvoor aankloppen bij de Federale Dienst voor personen met een handicap. Volgens de nieuwe wetgeving die er kwam door toedoen van toenmalig senator Stéphanie Anseeuw moet het dossier sinds 1 januari 2010 afgehandeld zijn in zes maanden. Voor de betrokkenen zijn de documenten noodzakelijk om een uitkering te krijgen of de speciale parkeerkaarten aan te vragen. Ook voor de tegemoetkoming voor hulp aan bejaarden die wordt toegekend aan de persoon met een handicap van 65 jaar of ouder is deze erkenning cruciaal.

Graag had ik de geachte minister en staatssecretaris dan ook volgende vragen voorgelegd:

1) Hoeveel bedroeg de gemiddelde wachttijd voor de gehandicapte wat betreft de behandeling van zijn/haar dossier in respectievelijk 2008, 2009 en 2010?

2) Door efficiënter te werken vermijdt de overheid verwijlintresten. Hoeveel besparing voor de overheid leverde de inkrimping van de wachttijd op voor 2008, 2009 en voor 2010?

3) Hoeveel mensen hebben heden recht op een federale tegemoetkoming voor gehandicapten?

4) Hoeveel bedroeg de gemiddelde leeftijd van de aanvrager in respectievelijk 2008, 2009, 2010?

5) Hoeveel aanvragen voor erkenning van hun handicap werden respectievelijk in 2008, 2009 en 2010 ingediend en kan de betrokken minister tevens aangeven hoeveel handicaps werden erkend in respectievelijk 2008, 2009 en 2010? Kunnen deze cijfers uitvoerig worden toegelicht?

6) Klopt de berichtgeving als zouden veel hoogbejaarden een tegemoetkoming aanvragen? Zo ja, wat is hiervan de oorzaak?

7) Welke zijn de eerste indicaties voor 2011 wat betreft de gemiddelde termijn voor het afhandelen en het verlenen van de invaliditeitsattesten en kan dit worden geïllustreerd met concrete cijfers ? Wat zijn hiervan de budgettaire gevolgen?

 
Réponse reçue le 30 décembre 2011 : Antwoord ontvangen op 30 december 2011 :

En réponse à votre question, je vous informe que son contenu relève de la compétence de mon collègue, M. Philippe Courard, secrétaire d'État aux Personnes Handicapées.

In antwoord op uw vraag heb ik de eer u mee te delen dat de inhoud ervan onder de bevoegdheid valt van mijn collega, de heer Philippe Courard, Staatssecretaris voor Personen met een Handicap.