SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
30 décembre 2011 30 december 2011
________________
Question écrite n° 5-5100 Schriftelijke vraag nr. 5-5100

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
________________
L'intimidation d'opposants syriens dans notre pays De intimidatie van Syrische opposanten in ons land 
________________
Syrie
opposant d'opinion
violence d'État
service secret
relation diplomatique
Syrië
andersdenkende
staatsgeweld
geheime dienst
diplomatieke betrekking
________ ________
30/12/2011Verzending vraag
16/4/2012Antwoord
30/12/2011Verzending vraag
16/4/2012Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3804 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3804
________ ________
Question n° 5-5100 du 30 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5100 d.d. 30 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je me réfère à ma question écrite (n° 5-3246) et à votre réponse. Je vous demandais si vous étiez au courant d'actes d'intimidation du régime syrien contre des opposants qui résident dans notre pays. Vous avez répondu n'avoir aucune connaissance de tels faits dans notre pays.

Contrairement à ce que vous avez affirmé dans votre réponse du 18 octobre 2011, la répression impitoyable par le régime syrien s'est bel et bien introduite en notre pays.

Des Syriens résidant en Belgique qui ont pris parti pour les manifestants dans leur pays d'origine, ont reçu durant ces derniers mois des menaces téléphoniques et des courriels haineux. « Il disait qu'il savait ce que je faisais et que je devais arrêter tout de suite sans quoi la mort m'attendait. » C'est ce que rapporte un témoin dans le journal De Morgen du 6 octobre 2011.

Un témoin qui réside dans notre pays a signalé que les appels téléphoniques menaçants étaient particulièrement inquiétants parce que les auteurs anonymes des appels connaissaient des détails de sa vie privée. M. Hasan Addaher, le président du Comité belge pour soutenir la révolution syrienne, a également reçu des menaces téléphoniques. Nous pouvons encore lire dans cette édition de De Morgen que M. Abdulsattar A., 25 ans, a lui aussi reçu des menaces par téléphone, textos et courriel. Il collabore au groupe sur Facebook « La révolution syrienne de 2011 » et est l'une des locomotives de la protestation dans son pays. Ces témoignages concordent avec les conclusions d'Amnesty International dans huit autres pays : le régime syrien tente d'intimider et menace systématiquement ses ressortissants à l'étranger qui se sont ralliés au mouvement de protestation. Ils confortent de même la teneur de ma question du 29 septembre 2011 où je dressais la listes de ces actes.

La répression impitoyable du régime de Bachar el-Assad fait fi des frontières. Le rapport d'Amnesty International a déjà fait beaucoup de bruit en France et en Suède. Les autorités de ces pays se sont fâchées et ont souligné qu'elles ne toléraient pas pareilles pratiques sur leur territoire. Quelles est la réaction de notre pays ?

J'aimerais obtenir une réponse détaillée aux questions suivantes :

1) Êtes-vous à présent au courant des actes d'intimidation commis contre des Syriens résidant dans notre pays par des partisans du régime syrien et pouvez-vous faire part de votre réaction en tant que ministre maintenant que nous savons de manière irréfutable que le sanglant régime syrien menace aussi des personnes dans notre pays ?

2) À l'image de la France et de la Suède ferez-vous des démarches diplomatiques concrètes envers la Syrie après cette ingérence inouïe dans le fonctionnement de notre démocratie et les menaces proférées contre des personnes qui résident dans notre pays et leurs familles ?

3) Êtes-vous prêt à rencontrer une éventuelle délégation de l'opposition syrienne ? Si non, pour quelles raisons ? Pouvez-vous expliquer votre position en détail ?

4) Êtes-vous au courant de ce que les services de sécurité syriens, et plus particulièrement le tristement célèbre el-Moukhabarat, sont accusés d'opérer à partir de l'ambassade de Syrie et d'être un élément essentiel de l'appareil de répression du régime syrien ? Comment réagissez-vous à ces accusations ?

5) Êtes vous disposé à demander concrètement des explications à l'ambassadeur de Syrie sur les menaces proférées contre des Syriens qui résident dans notre pays et à lui faire remarquer que de tels faits envers des Syriens résidant en Belgique ne sont pas acceptables ? Pouvez-vous expliquer votre réponse ?

6) Vu le grand nombre de citoyens qui sont abattus et torturés en Syrie, n'estimez-vous pas qu'il soit temps de rappeler notre ambassadeur, temporairement ou non ? Si non, pouvez-vous expliciter en détail pourquoi et définir en quoi le maintien d'un ambassadeur en Syrie conserve une valeur ajoutée ? Quelles autres démarches allez-vous entreprendre ?

 

Ik verwijs naar mijn eerdere schriftelijke vraag (stuk nr.5-3246) en uw antwoord hierop. Op mijn vraag of u weet had van intimidatie vanwege het regime in Syrië ten aanzien van opposanten die in ons land verblijven gaf u aan geen weet te hebben van dergelijke feiten in ons land.

In tegenstelling tot wat u in uw antwoord van 18 oktober 2011 aangaf is de genadeloze repressie door het Syrische regime wel degelijk ook in ons land binnengedrongen.

Syriërs in België die zich aan de zijde van de demonstranten in hun thuisland hebben geschaard, kregen de voorbije maanden dreigtelefoontjes en haatmail. 'Hij zei dat hij wist waar ik mee bezig was en dat ik er onmiddellijk mee moest stoppen. Of dat me anders de dood wachtte.', aldus een getuige in de krant De Morgen van 6 oktober 2011.

Eén getuige die in ons land verblijft, gaf aan dat de dreigtelefoons bijzonder griezelig waren gezien de anonieme bellers details wisten uit het privéleven van de betrokkene. Ook Hasan Addaher, de voorzitter van het Belgisch Comité van de Syrische revolutie, krijgt dreigtelefoontjes. In diezelfde kranten kunnen we tevens lezen dat de 25-jarige Abdulsattar A. dreigtelefoontjes, sms'en en zelfs haatmail ontvangt. Betrokkene werkt aan mee aan de Facebookgroep 'De Syrische revolutie 2011" en is één van de drijvende krachten achter het protest in het thuisland. Deze getuigenissen stroken met wat Amnesty concludeerde in acht andere landen: het Syrische regime intimideert en bedreigt systematisch zijn burgers in het buitenland die zich bij de protestbeweging hebben aangesloten en strookt tevens met mijn eerdere vraag waarin ik deze feiten oplijstte dd. 29 september 2011.

De genadeloze repressie van het regime van Bashar al-Assad stopt niet aan de grenzen. Het rapport van Amnesty deed alvast in Frankrijk en Zweden heel wat stof opwaaien. De autoriteiten daar reageren furieus en benadrukken dat ze dergelijke praktijken niet op hun grondgebied tolereren. Hoe reageert ons land?

Graag had ik hieromtrent dan ook een gedetailleerd antwoord ontvangen op volgende vragen:

1) Bent u heden op de hoogte van de intimidatie van Syriërs die in ons land verblijven door medestanders van het Syrische regime en kan u aangeven hoe u reageert als minister gezien we heden onomstotelijk weten dat ook in ons land het bloedige Syrische regime mensen intimideert?

2) Zal u naar het voorbeeld van Frankrijk en Zweden concrete diplomatieke stappen nemen ten aanzien van Syrië gezien deze verregaande inmenging in de werking van onze democratie en gezien er dreigementen worden geuit ten aanzien van mensen die in ons land resideren alsook ten aanzien van hun familie?

3) Bent u bereid eventueel vertegenwoordigers van de Syrische oppositie te ontmoeten? Zo neen, waarom niet? Kan u uitvoerig toelichten?

4) Bent u ervan op de hoogte dat de Syrische veiligheidsdiensten en meer bepaald de beruchte Mukhabaraat ervan wordt beschuldigd te opereren vanuit de Syrische ambassade en dat zij een wezenlijk onderdeel uitmaken van het repressieapparaat van het Syrische regime? Hoe reageert u op deze aantijgingen?

5) Bent u bereid de Syrische ambassadeur concreet aan te spreken over de bedreigingen ten aanzien van Syriërs die in ons land verblijven en erop aan te dringen dat dergelijke feiten in ons land ten opzichte van Syrische residenten niet aanvaardbaar zijn? Kan u dit concreet toelichten?

6) Meent u niet in het licht van het hoge aantal burgers dat in Syrië dat wordt afgeslacht en gemarteld dat het tijd wordt om onze ambassadeur al of niet tijdelijk terug te roepen? Zo neen, kan, u uitvoerig toelichten waarom niet alsook welke de meerwaarde is om onze ambassadeur aldaar te houden? Welke ander stappen gaat u ondernemen?

 
Réponse reçue le 16 avril 2012 : Antwoord ontvangen op 16 april 2012 :

1)     Des informations venant des media, j’ai aussi appris que certains membres de l’opposition syrienne auraient été intimidés, par des membres des services de sécurité syriens et des membres de l’Ambassade de Syrie. Mes services ont donc pris contact avec la Sûreté de l'État afin de recevoir davantage d’informations. Les résultats de leurs enquêtes sont confidentiels et secrets et je ne peux donc ici vous en dire davantage. Je peux cependant vous assurer que mes services et moi-même surveillons cela de près.
De toute évidence, il serait inacceptable qu’un service de sécurité étranger ou des membres d’une ambassade soient impliqués dans l’intimidation de membres de l’opposition. Ceci est intolérable dans tout État de droit démocratique.

2)     Vu que les rapports de la Sûreté d'État sont confidentiels je ne peux pas répondre à cette question, ceci aussi afin de ne pas mettre la sécurité des personnes concernées en danger.

3)     Début janvier, j’ai rencontré séparément deux groupes importants de l’opposition syrienne à Bruxelles. Je me suis entretenu avec les représentants du Conseil National Syrien sous la direction de Monsieur Buhran Ghalioun et avec des représentants du Comité national de Coordination, dirigé par Monsieur Haithem Manna. Je leur ai à tous deux délivré le même message en les encourageant à travailler à une plateforme d’opposition unifiée ou du moins dans une structure commune. Cette initiative commune est importante afin d’offrir une alternative crédible pour l’après-Assad. Mes services ont aussi eu avant cela des contacts avec l’opposition syrienne, tant à Bruxelles qu’à Damas.

4)     Vu que les rapports de la Sûreté d'État sont confidentiels je ne peux pas répondre à cette question, ceci aussi afin de ne pas mettre la sécurité des personnes concernées en danger.

5)     Vu que les rapports de la Sûreté d'État sont confidentiels je ne peux pas répondre à cette question, ceci aussi afin de ne pas mettre la sécurité des personnes concernées en danger.

6)     Comme mon prédécesseur l’avait déjà dit, le rappel d’un ambassadeur est un signal politique important à un régime. Ce signal a aussi d’autres conséquences qui doivent être prises en compte. Les ambassadeurs sur place sont une source importante d’information, certainement dans un pays tel que la Syrie, où la presse internationale a très difficilement accès. À côté de cela, une ambassade est aussi importante pour le soutien qu’elle fournit à nos compatriotes ainsi que pour l’aide en cas d’évacuation éventuelle. J’ai cependant décidé le 6 février dernier de rappeler notre ambassadeur à Damas pour consultation. Il s’agissait d’un signal politique vu l’impasse aux Nations Unies (double veto russe et chinois) et vu l’aggravation de la situation sur le terrain, notamment sur le plan sécuritaire.  L'ambassadeur a repris ses fonctions le 2 mars. 

1) Uit de berichtgeving in de media heb ik ook vernomen dat sommige leden van de Syrische oppositie zouden geïntimideerd worden, al dan niet door de Syrische veiligheidsdienst en leden van de Syrische ambassade. Mijn diensten hebben tevens contact opgenomen met de Veiligheid van de Staat om meer informatie te verkrijgen. De resultaten van dit onderzoek is echter vertrouwelijk en geheim en kan ik u langs deze weg dan ook niet meedelen. Ik kan u wel verzekeren dat ikzelf en mijn diensten dit van nabij blijven volgen.

In het algemeen is het onaanvaardbaar dat een buitenlandse veiligheidsdienst of leden van een ambassade betrokken zouden zijn bij de intimidatie van leden van de oppositie. Dit is niet te tolereren in een democratische rechtstaat.

2) Aangezien de rapporten van de Veiligheid van de Staat geheim zijn, kan ik niet antwoorden op deze vraag, ook om de veiligheid van alle betrokkenen niet in gevaar te brengen.

3) Begin januari heb ik apart twee belangrijke Syrische oppositiegroepen ontmoet in Brussel. Ik had een gesprek met vertegenwoordigers van de Syrische Nationale Raad onder leiding van de heer Burhan Ghalioun en met vertegenwoordigers van het Nationaal Coördinatiecomité, vertegenwoordigd door de heer Haithem Manna. Ik heb hen beiden dezelfde boodschap gegeven waarin ik hen aanspoor om werk te maken van een verenigd oppositieplatform, al dan niet onder een gezamenlijke structuur. Dit gezamenlijk initiatief is immers belangrijk om een geloofwaardig alternatief te bieden voor het post-Assad-tijdperk. Mijn diensten hadden ook eerder al verschillende contacten met de Syrische oppositie, zowel in Brussel als in Damascus.

4) Aangezien de rapporten van de Veiligheid van de Staat geheim zijn, kan ik niet antwoorden op deze vraag, ook om de veiligheid van alle betrokkenen niet in gevaar te brengen.

5) Aangezien de rapporten van de Veiligheid van de Staat geheim zijn, kan ik niet antwoorden op deze vraag, ook om de veiligheid van alle betrokkenen niet in gevaar te brengen.

6) Zoals ook mijn voorganger reeds aanhaalde, is het terugroepen van een ambassadeur een belangrijk politiek signaal aan een regime. Dit signaal heeft echter ook andere gevolgen die ook in overweging moeten genomen worden. Zo zijn de ambassadeurs ter plaatse een belangrijke bron van informatie, zeker in een land als Syrië, waar de internationale pers slechts moeizaam toegang krijgt. Daarnaast is een ambassade ook belangrijk voor de ondersteuning van de landgenoten in het land en voor de bijstand bij een eventuele evacuatie. Ik heb echter op 6 februari beslist om onze ambassadeur terug te roepen voor overleg. Het ging over een politiek signaal gezien de patstelling in de Verenigde Naties (dubbel Russische en Chinese veto) en gezien de verslechtering van de situatie op het terrein, onder meer op veiligheidsvlak. De ambassadeur heeft haar functies hernomen op 2 maart.