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Question écrite n° 5-9038

de Bart De Nijn (N-VA) du 15 mai 2013

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Institut belge pour la sécurité routière - Police bruxelloise - Campagne pour la sécurité routière - Win for life

sécurité routière
contrôle de police
jeu de hasard
sensibilisation du public
police locale

Chronologie

15/5/2013Envoi question
28/8/2013Rappel
16/4/2014Réponse

Question n° 5-9038 du 15 mai 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le mois dernier, une curieuse campagne en faveur de la sécurité routière a été lancée dans la Région de Bruxelles-Capitale. Certains automobilistes respectant les limites de vitesse ont été arrêtés et ont reçu en récompense un billet à gratter « Win for life ». Je ne nie certainement pas l'effet psychologique de récompenses. Récompenser les conducteurs dont l'éthylotest ou le test de drogue est négatif en leur offrant un porte-clés, par exemple, me paraît donc une bonne idée.

En l'occurrence, dans ce cas-ci, d'autres facteurs interviennent toutefois qui relativisent la récompense psychologique. Il y a tout d'abord les répercussions commerciales : les marchands de journaux et les commerçants ne seront pas du tout heureux d'apprendre que quelque 4000 billets ont été distribués dans l'ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale. Il y a ensuite le problème du budget et du manque de personnel policier - que j'ai déjà abordé dans d'autres questions. Le personnel, peu abondant, pourrait être affecté à des tâches plus utiles qu'à l'immobilisation des bons conducteurs. Il y a enfin les files supplémentaires que de telles opérations occasionnent et le risque d'accidents dans une région déjà paralysée.

Mes questions à la ministre sont les suivantes.

1) Que pense la ministre de cette campagne spécifique, eu égard à son objectif et aux objections que je viens de formuler ?

2) Combien de temps cette campagne a-t-elle duré ? Envisage-t-on de l'étendre, de la répéter ou d'organiser des campagnes similaires dans d'autres régions ou zones de police ?

3) Le syndicat de la police SNPS était farouchement opposé à la campagne pour des raisons similaires. Est-il consulté lorsque des initiatives comme celle-ci sont mises sur pied ? Cette campagne spécifique a-t-elle fait l'objet d'une concertation avec le SNPS ?

Réponse reçue le 16 avril 2014 :

Je soutiens chaque campagne relative à la sécurité routière, donc aussi celle que vous décrivez, organisée dans la Région Bruxelles Capitale, sous la responsabilité du secrétaire d'État de la Mobilité. Il me semble, en effet, s’agir d’une initiative visant à récompenser les conducteurs qui respectent le code de la route, et plus précisément la vitesse. Je pense bien que vous savez que l’excès de vitesse est une des raisons du chiffre conséquent de victimes de la circulation.

Cette action s'est passée durant la journée et le choix des points de contrôle a été coordonné avec les directeurs des services de circulation des six zones de police et la direction de coordination et d’appui de la police fédérale à Bruxelles. Pour plus d’informations concrètes quant à la campagne en elle-même, vous pouvez vous adresser au secrétaire d'État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Mobilité, de la Fonction publique, de l'Égalité des Chances et de la Simplification administrative.

Dans le cadre de la réalisation des engagements des États Généraux Sécurité routière dans la Région de Bruxelles Capitale, auxquelles tant la police fédérale que la police locale ont souscrit, les services de police participent à des opérations planifiées en partenariat avec l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), la Région de Bruxelles Capitale.

J’attire votre attention sur le fait que la sécurité routière est une priorité du plan national de sécurité et des plans zonaux de sécurité des six zones de police de la Région de Bruxelles Capitale.

Il s’agit ici d’une initiative à laquelle les syndicats ne sont pas associés.