Lutte contre les assuétudes - Tabagisme - Fonds - Projets - Budget - Résultat
tabagisme
23/12/2011 | Envoi question |
14/3/2012 | Réponse |
Réintroduction de : question écrite 5-3261
Selon l'audit permanent, le Comité de l'assurance a prévu, le 30 novembre 2009, de financer 25 projets de lutte contre les assuétudes. Un montant de 1.415.450,50 euros a été inscrit à cette fin au budget de 2010.
Selon l'audit permanent, le Comité de l'assurance a, le 18 janvier 2010, approuvé la reconduction de 7 projets de lutte contre le tabagisme. Un budget de 1.254.150 euros est affecté à ces projets en 2010.
Je souhaiterais obtenir les données suivantes :
1) Quels sont ces 25 projets de lutte contre les assuétudes ? Pouvez-vous spécifier, pour chacun de ces 25 projets, le montant qui y est affecté, l'endroit où ils sont organisés et les résultats obtenus ?
2) Quels sont les 7 projets de lutte contre le tabagisme ? Pouvez-vous spécifier, pour chacun de ces projets, le montant qui y est affecté, l'endroit où ils sont organisés et les résultats obtenus ?
1. Voici une liste des objectifs et réalisations des projets, tels que définis pour les organisations concernées.
ASL – Consultation assuétudes – 24 656 euros.
Région : Toutes les communes sud appartenant à la Communauté germanophone.
Objectifs.
Conseil à bas seuil, accompagnement visant à l'abstinence, pour toutes les communes situées au sud de la Communauté germanophone, offre d'aide à bas seuil pour les co-dépendants et membres de la famille, information générale sur la dépendance, ses causes et alternatives pour une vie sans drogue.
Résultats en 2010 :
Information à la famille et aux usagers concernant l'usage de drogues.
Conseil sur place.
Aide rapide, personnalisée, anonyme et gratuite.
Exposés sur demande dans les écoles et autres institutions.
Nombre d'heures de consultation: soixante-sept heures de consultation assuétudes achevées.
Nombre de personnes touchées : septante-sept patients dont vingt-six femmes et cinquant et un hommes
CAAT - Exploration du besoin de considération du toxicomane – 29 000 euros.
Région : entité de Bernissart ( cinq communes.)
Objectifs : Questionnaire d’enquête pour identifier les attentes et les besoins des consommateurs de drogues et revalorisation de l’estime de soi de la personne grâce à l’élaboration de projets de vie. L’objectif final est de favoriser le plus possible la réinsertion sociale des consommateurs de drogues dans cette entité.
Résultats : +/- dix participants permanents et grand nombre d’ateliers et de projets mis en place et ayant abouti. Les collaborations avec la police, le Centre public d’action sociale (CPAS), le centre d’égalité des chances…ont été riches et fructueuses.
CAD LIMBURG - CANNABISHULP: Site web présentant des informations sur le cannabis et accompagnement en ligne en cas de problèmes liés au cannabis – 50 175 euros.
Région: toutes les provinces de Flandre.
Objectifs :
Sensibilisation et prévention via une information accessible et un autotest.
Aide à bas seuil, anonyme et gratuite aux personnes présentant une problématique d'alcool ou de cannabis, via un programme automatisé d’auto-aide et d'accompagnement en ligne.
Abaissement du seuil d'accès à l'aide « classique ».
Atteinte des groupes cibles moins bien atteints actuellement.
Résultats en 2010 : Le site web Cannabishulp a été développé dans le courant de 2010. Le blog Cannabishulp a été mis en ligne en avril, la partie informative et l'accompagnement par internet début août. Fin septembre, le site était totalement opérationnel et accessible , partout en Flandre, de façon anonyme.
Le site web Cannabishulp a continué à fonctionner comme précédemment.
Nombre de visiteurs en 2010 : 145 587.
L'autotest a été réalisé 9 931 fois.
Nombre d'inscriptions au programme d'aide à soi-même : 838.
Nombre d'inscriptions à l'accompagnement en ligne : 373.
Intervisions mensuelles pour les intervenants.
LA CAHO asbl - Implémentation d'un projet de sevrage à domicile de personnes alcoolo-dépendantes – 35 500 euros.
Région : Hainaut Occidental.
Objectifs : Prise en charge à domicile de dix situations suite à la demande du patient ou de l’un de ses proches ou de son médecin traitant, voire d’un service hospitalier.
Résultats en 2010 : Le projet s’est mis en place durant les trois premiers mois . Il est devenu réellement opérationnel au 1er avril 2010. L’objectif était la prise en charge de dix situations d’aide au sevrage de l’alcool par l’accompagnement à domicile. Fin décembre, on dénombrait quatorze situations d’aide.
Un tiers des situations prises en charge a pu déboucher sur un sevrage en bonne et due forme visant et confortant l’abstinence. Parmi les deux tiers restant, les situations ont pu aboutir à des actions précises et positives comme pose du diagnostic de consommation abusive, mise en évidence d’un trouble psychiatrique co-occurrent à la maladie alcoolique/ définition du traitement médicamenteux et ainsi stabilisation de la consommation.
Centre ALFA - Projet CAMELEON – 30 000 euros.
Région : Liège.
Objectifs : Création, illustration, édition et diffusion d’un conte pour enfants de parents toxicomanes afin de permettre aux professionnels de la petite enfance et/ou spécialisés en assuétudes, ainsi qu’aux familles d’aborder avec l’enfant la problématique des consommations parentales et de ses corollaires.
Résultats en 2010 :
Un peu plus de 400 livres et dossiers pédagogiques ont été distribués sur 1000 exemplaires imprimés.
Les professionnels du centre utilisent régulièrement le livre lors des consultations individuelles et familiales avec les parents toxicomanes, leurs enfants et leur entourage.
Des demi-journées de sensibilisation à l’utilisation du conte auprès de septante-trois professionnels ont été organisées dans le cadre de modules de formation.
Les réponses aux questionnaires d’évaluation remplis par les participants démontrent que cet outil répond à un réel besoin.
CHU BRUGMANN - Evaluation, prise en charge et soutien à la prise en charge des adolescents souffrant d'une assuétude: approche familiale multidimensionnelle – 120 000 euros.
Région : Bruxelles.
Objectif : Prise en charge de jeunes avec une problématique de cannabis via la méthode MDFT (thérapie familiale multidimensionnelle). Ce projet fait partie d’une étude européenne qui s’est terminée en avril 2010. Cette étude a abouti à des résultats positifs par rapport aux autres thérapies habituelles et ce principalement au niveau du taux d’abandon du traitement, de la diminution de la consommation et des indices de santé. Il s’agit d’une prise en charge ambulatoire de cinq à six mois qui nécessite l’implication des parents et de l’entourage du patient.
Résultats 2010 : ils ont réalisé quatorze prises en charge en six mois (traitement très intensif). En moyenne, ils ont cinq nouvelles demandes par semaine (liste d’attente). Ils sont inscrits dans le réseau européen et ils ont organisé quatre journées d'initiation (quinze thérapeutes) à cette méthode.
CGG KEMPEN – Méthodologie CRA et action de quartier - 30.000 euros.
Région: Hoogstraten.
Objectifs :
Toucher selon estimation une trentaine de personnes sur deux quartiers.
Exploration conjointe de la situation personnelle, aboutissement à une demande d'aide conjointe, détermination de points d'action partagés et recherche conjointe de solutions conformément à la méthodologie CRA.
Par une concertation avec l'éducateur de quartier désigné, mise en place de projets de quartier dont le but est de permettre une intégration positive et de renforcer l’autonomie de chacun dans le quartier.
Résultats en 2010 : positifs . Le projet a permis de toucher le public cible ( vingt personnes).
DE KIEM – Aide ambulatoire aux toxicomanes dans le cadre de la réglementation sur les mesures judiciaires alternatives, les soins à l'essai et l'unité de traitement des toxicomanes – 60 000 euros.
Région: Gand et les environs.
Objectif : Via des programmes ambulatoires de courte durée, on s'efforce à amener le patient qui est adressé par la justice à mieux comprendre le caractère problématique de la consommation de drogues via la psycho-éducation (information sur les produits, risques pour la santé, conséquences juridiques…) et, via des "interviews de motivation", à inciter le patient à réfléchir à sa situation personnelle afin d'aboutir à un changement de comportement.
Résultats en 2010 : En 2010, 120 personnes ont été dirigées vers le programme ambulatoire De Kiem dans le cadre d'une mesure judiciaire alternative, des soins à l'essai et de l'unité de traitement des toxicomanes. Sur l'ensemble des personnes admises, vingt-trois (19 %) ont décroché pendant l'intake, septant et un (59 %) ont entamé un accompagnement, quinze (13 %) ont été renvoyées à d'autres structures. Onze personnes ont eu un entretien dans le cadre des « soins à l'essai de courte durée ». Soixante-quatre dossiers de l'année précédente ont été poursuivis, de sorte qu'en 2010, 184 dossiers au total ont été traités au niveau des MJA (+ soins à l'essai et UTT).
DE SLEUTEL – Renforcement de la quantité et de la qualité au niveau de la prévention, de la détection précoce et de l'aide – 88 729 euros.
Région: Flandre occidentale et orientale.
Objectif :
Mise en place d'un parcours d'aide pour :
consommateurs de drogues illégales ayant été confrontés à la justice après avoir commis un délit ;
consommateurs sous mesures judiciaires.
Ce parcours est opérationnalisé par la création de groupes (groupe d'entrée, de suivi et de prévention des rechutes), la formation individuelle et la thérapie individuelle.
Résultats en 2010 :
nombre d'accompagnements en 2009 au centre de jour de Gand : 457.
nombre d'accompagnements en 2010 au centre de jour de Bruges : 465.
nombre d'accompagnements sur base annuelle (2009) au centre de jour de Gand sur base judiciaire : 231.
nombre d'accompagnements sur base annuelle (2010) au centre de jour de Bruges sur base judiciaire : 259.
DE SPIEGEL - Manuel "drogues-usage de drogues-traitement" à l'intention des parents et partenaires en contact avec l'aide aux toxicomanes- 41 190,96 euros.
Région : Projet pilote en Brabant flamand mais utilisable dans toute la Flandre (et après traduction et adaptation aussi à Bruxelles et en Wallonie).
Objectifs : L'édition et la diffusion d'une brochure fournissant, de façon succincte et lisible, des informations sur l'usage de drogues et le traitement des toxicomanes à l'intention de parents d'enfants présentant un problème de dépendance, ou de leurs partenaires. Collaboration entre trois instituts de traitement différents et plusieurs auteurs pour obtenir une brochure de composition équilibrée. Évaluation auprès du groupe cible.
Résultats en 2010 : La publication envisagée a été réalisée. Elle a été intitulée: « Voyage dans un autre monde, guide à l'intention des parents d'enfants présentant un problème de dépendance ». 5000 exemplaires ont été imprimés dont presque 2000 ont déjà trouvé preneur, distribués par quarante services.
Un site web est disponible sur lequel tous les textes peuvent être consultés et téléchargés et où des liens vers l’auto-aide sont tenus à jour.http://ineenanderland.despiegel.org.
D.U.N.E - Renfort de l'offre de soins du comptoir d'échange de seringues et travail de rue de Bruxelles-Capitale – 72 000 euros.
Région : Bruxelles.
Objectifs :
renforcer l’offre de soins pour les usagers les plus exposés aux risques ;
mieux connaître le public et ses besoins ;
développer des services de premier contact en visant une disponibilité maximale ( 24h/24h) et peu contraignante pour l’usager : mise à l’étude d’implantation d’une borne de prévention.
Résultats en 2010.
Le comptoir touche entre 350 et 400 usagers / an.
Le travail infirmier a été renforcé par le team infirmier dans son ensemble, en rue comme au comptoir. Ce renfort a permis de mieux servir les usagers fort exposés aux dommages liés à l’injection. Ceci a permis de créer des liens avec les structures de soins comme les maisons médicales et les hôpitaux.
Entretiens ciblés auprès de quinze jeunes injecteurs < trente ans.
Enquête quantitative auprès du public des deux comptoirs bruxellois sur la première injection.
Étude de faisabilité et achat d’une borne de prévention de distribution de matériel stérile.
FREE CLINIC – Système d'amis pour le soutien aux usagers de drogues en traitement contre l'hépatite C – 44 500 euros.
Région : Anvers.
Objectifs: Soutien à la thérapie avec accompagnement par un pair.. Par le biais de méthodologies de soutien et d'éducation par les pairs, une formation a été dispensée et les duos ont été encadrés par un collaborateur de projet.
Résultats en 2010 : Sur le plan qualitatif, C-Buddy s'est avéré constituer une forme d'action efficace. Les soutiens par des pairs qui se sont achevés ont fait l'objet d'une évaluation positive. Le soutien par un pair s'est révélé être un élément motivant pendant la lourde période de traitement.
Sur le plan quantitatif, il a été constaté qu'il était difficile en pratique d'amener des patients à accepter un soutien par des pairs. Le projet a fourni des informations à un vaste groupe de personnes mais n'a touché qu'une minorité de patients ayant effectivement entamé un soutien. En raison de ces chiffres limités, le financement du projet a été arrêté.
IDA – IDA-web- élargissement de la plate-forme interactive flamande et développement d’une plate-forme francophone pour professionnels et intermédiaires.- 110 430 euros.
Région : national.
Objectifs : Création d’une plate-forme interactive francophone afin de favoriser au mieux la diffusion de l’information concernant le secteur (congrès, nouveaux projets, matériel, publications, formations, …) sur base de ce qui est déjà fait en Flandre et extension de certaines rubriques d’IDA-web en Flandre.
Résultats : La phase de test pour la plate-forme francophone a eu lieu à la mi octobre et la mise en ligne en décembre. Les objectifs ont été atteints même si des améliorations au niveau principalement de la plate-forme francophone ont encore été apportées en 2011 (extension de rubriques et communication vers le secteur).
Interstices CHU St Pierre - Projet Liaison Alcools – 68 800 euros.
Région: Bruxelles.
Objectifs : Sensibilisation et formations concernant la prise en charge des problèmes d’alcool à l’attention du personnel soignant des différentes unités de l’hôpital et création de plaquettes explicatives d’aide (guidelines) et aide à la prise en charge pour les situations les plus difficiles.
Résultats : collecte de données statistiques, questionnaire d'évaluation pratique alcool, mise place d'un groupe de travail alcool, rédaction de fiches guides pour l'orientation des patients, séances de sensibilisation-formation à l’attention du personnel, aide à la prise en charge des cas les plus complexes.
KATARSIS - Accompagnement et/ou apprentissage de la fonction parentale chez des personnes dépendantes en traitement chez Katarsis- 27 984,54 euros.
Région: Limbourg.
Objectifs : Travail de soutien éducatif auprès de parents en séjour résidentiel d'aide aux toxicomanes chez Katarsis.
Résultats en 2010 :
Les initiatives de soutien éducatif entamées en 2009 se sont poursuivies au cours de l'année de projet 2010. La création d'un espace de visite et de logement convivial pour les enfants, de même que le réaménagement du jardin, ont été achevés. La fréquence et la durée des groupes de parents ont été augmentées. Les thèmes pour les groupes de parents ont été définis en collaboration avec des étudiants de dernière année de la KHLim. En outre, un scénario pour activités parentales conjointes a été développé et un projet pilote relatif à l'accueil d'enfants pour la nuit dans la Communauté thérapeutique a été mis sur pied. Ensuite, il a été pourvu à l'intensification de l'accompagnement individuel des parents et à une flexibilité accrue en ce qui concerne les possibilités de contact avec leurs enfants pendant leur admission.
KOMPAS - Aide de crise à domicile – 49 235 euros.
Région : Sud et Centre de la Flandre occidentale.
Objectifs :
Stabilisation de la situation (à domicile) : apaisement et résolution de la crise.
Médiation et négociation dans le contexte à domicile.
Apport de soutien éducatif.
Détection précoce du problème de drogue.
Création de passerelle entre le jeune (et son milieu) et l'aide classique (aux toxicomanes).
Résultats en 2010 :
Quarante-cinq accompagnements ont été entamés au sein de Crisishulp Aan Huis.
De nombreux liens de collaboration ont été tissés au travers des différents accompagnements avec par exemple les écoles, la Commission d'aide spéciale à la jeunesse et/ou le Tribunal de la jeunesse, avec la santé mentale, …..
MSOC OOSTENDE – Accompagnement en outreaching, intégré et proactif, de parents toxicomanes ayant de jeunes enfants via l'A(ssertive) C(ommunity) T(reatment) – 76 640 euros.
Région: Ostende.
Objectifs : Proactivement au sein d'une équipe multidisciplinaire, offrir un accompagnement en outreaching, intégré et intensif, à des parents toxicomanes et à leurs jeunes enfants. L’objectif est d’atteindre les personnes qui ne se retrouvent dans aucun trajet de soins.
Résultats en 2010 :
Depuis le lancement en juillet 2010, il a été possible d'offrir un accompagnement à onze familles. Les modes d'adressage ont été divers: Medisch Sociaal Opvang Centrum (MSOC), gynécologues, pédiatres, Commission d'aide spéciale à la jeunesse et Kind & Gezin. Seul un dossier a été refusé parce que les critères d'inclusion n'étaient pas remplis. Il y a eu 192 contacts d'outreaching avec la structure familiale, 185 contacts téléphoniques avec les familles et sept interventions de crise. Vis-à-vis des services concernés ou des instances d'aide, 142 contacts téléphoniques et quarante-six contacts électroniques ont été dénombrés.
Le RESSORT - Service Plan drogues commune de Tubize – 89 500 euros.
Région : Tubize.
Objectifs : Proposer gratuitement aux toxicomanes et à leur entourage une offre d’ « armes » thérapeutiques variées et personnalisables pour laisser une chance à tous de vouloir s’en sortir et se battre.
Résultats en 2010 :
Améliorer les prises en charge en proposant de l’outreaching.
Proposer des activités et des ateliers dans le centre (sport, informatique, …).
Séjours à l’extérieur du centre de trois à sept jours.
Augmentation de la fréquentation des activités, des groupes de paroles, des ateliers.
Augmentation de la fréquence des suivis médicaux.
Amélioration du suivi social individuel par le doublement de l’effectif éducatif.
NAMUR ENTRAIDE SIDA - Développement d'un pôle infirmier et médical dans le comptoir l'Echange – 65 450 euros.
Région : Namur.
Objectifs poursuivis :
réduire les risques liés à l’usage des drogues : HIV, HCV, HBV, plaies, infections ;
informer des dangers liés à la consommation par voie intraveineuse ;
créer un dispensaire de soins pour les usagers de drogues hors circuit d’aide et de soins ;
aller à la rencontre des injecteurs (outreaching), les orienter vers les services adéquats ;
promouvoir l’échange de seringues, le ‘safe use’ et des formes d’usage à moindres risques.
Résultats en 2010.
On note, en 2010, une moyenne de passage de quinze personnes différentes par mois, avec une progression continue, ce qui montre que le service proposé répond à une attente réelle de ce public cible.
Psychiatrisch Centrum OLV – Accompagnement psychiatrique à domicile pour jeunes (16- 35 ans) souffrant de troubles psychotiques associés à un abus de substances (alcool, drogues) – 52 600 euros.
Région : Grand-Menin, Wevelgem, Wervik et Courtrai-Ouest (env. 80 000 habitants).
Objectifs :
Via un accompagnement intensif et individuel à domicile, agir autant que possible sur le fonctionnement global de la personne dépendante (logement, travail, loisirs, relations, finances, dépendance, psychose, entourage…). Cette approche vise à une autonomie maximale et à une abstinence totale par rapport à l'alcool et aux drogues, à la réduction des rechutes et à l'amélioration de la qualité de vie du patient.
Résultats en 2010 :
douze personnes ont bénéficié d'un accompagnement intensif. 342 visites à domicile ont été effectuées. Le « case-load » prévu et le nombre de visites à domicile par semaine ont presque été atteints, le nombre a encore augmenté en cours d'année. A la fin de 2010, on s'orientait vers une moyenne de quarante-quatre visites à domicile par mois avec un « case-load » moyen de neuf personnes.
PopovGGZ – Optimalisation des soins aux personnes souffrant d'arriération mentale et d'un problème de dépendance – 71 000 euros.
Région: Flandre orientale.
Objectifs: Ce projet veut être un catalyseur dans l'optimalisation des soins aux personnes souffrant d'arriération mentale associée à un problème de dépendance, et ceci principalement par la combinaison de l'expertise disponible dans les secteurs concernés. Au cours de la 1ère année de projet (2010), l'accent a surtout été mis sur le « case management » de cas individuels, l'inventaire des points noirs et fossés, l'inventaire des bonnes pratiques et la formulation de suggestions pour des soins optimaux.
Résultats en 2010.
Le volet clinique recouvre en premier lieu la réalisation d'un case management pour les personnes souffrant d'arriération mentale et d'un problème de dépendance :
Cette expérience a abouti à une évaluation subjective et axée sur la pratique de la méthodologie en fonction du groupe cible. Une étude scientifique d'efficacité n'a pas été possible dans le cadre de l'objet du projet.
Le volet théorique recouvre une mission de recherche exploratoire et axée sur la pratique sur les soins aux personnes souffrant d'arriération mentale et d'un problème de dépendance. Il a principalement consisté en la collecte d'information au départ des expériences du case management, de la littérature scientifique, des interviews, de la concertation d'intervision, des modèles de bonnes pratiques existantes et des groupes de focus (dans le cadre de notre conférence organisée le 10 novembre 2010).
THAIS - Soutien à des personnes toxicomanes dans leur fonction parentale – 28 000 euros.
Région : Liège.
Objectifs : travail autour de la parentalité en créant des liens différents de ceux liés à la dépendance. Il s’agit d’aller vers une insertion plus globale en travaillant différents aspects et en se détachant de son statut de « dépendant ». Le travail se situe essentiellement au niveau de la santé/image de soi et de la parentalité.
Résultats en 2010 :
septante et un personnes touchées via la création d’ateliers visant à créer des liens, une affiliation au niveau familial et environnemental.
VAD – Développement et mise en œuvre de l'instrument de dépistage ASSIST et de l'intervention correspondante de courte durée pour les problèmes d'alcool et de drogues dans la première ligne des soins de santé et du secteur du bien-être – 39 650 euros.
Région: toutes les provinces de Flandre.
Objectifs :
Les objectifs sont de faciliter et d'améliorer le dépistage et l'intervention précoce au début de la consommation problématique de substances au niveau de la première ligne des soins de santé et du secteur du bien-être et de favoriser l'intégration structurelle de cette intervention dans ces secteurs. A cette fin, l'instrument de dépistage ASSIST (de l'Organisation mondiale de la Santé) a été traduit et l'intention est de développer des manuels et du matériel adaptés à ces contextes.
Résultats en 2010 :
L'instrument de dépistage ASSIST a été traduit selon les critères scientifiques fixés par l'OMS. Le test d'intelligibilité (21 participants issus du secteur des généralistes, des CAW (centres de bien-être), des CPAS et de l'aide aux toxicomanes) a permis d'en vérifier l'intelligibilité et l'acceptabilité. Pour le développement, il a été collaboré avec des experts de différents établissements universitaires et de Domus Medica.
Le manuel explique l'utilisation de l'instrument de dépistage ainsi que l'intervention de courte durée pour les personnes à score de risque modéré. Des manuels distincts ont été développés pour la première ligne des soins de santé et la première ligne du secteur du bien-être.
VAD – Promotion de la qualité dans les soins en assuétudes – 73 135 euros.
Région: toutes les provinces de Flandre.
Objectifs
Sensibilisation, information et promotion de l'expertise des professionnels des soins en assuétudes en ce qui concerne la promotion de la qualité.
Mise en place d'une aide à la promotion de la qualité dans un but de soutien sur mesure aux structures des soins en assuétudes dans la mise en œuvre de recommandations « evidence-based » (EBR) et de la gestion des résultats.
Résultats en 2010 :
Sensibilisation, information et promotion de l'expertise :
Mise en place d'une aide à la promotion de la qualité par le biais d'une phase pilote dans cinq structures mettant en œuvre une EBR et un (des) instrument(s) de mesure sélectionnés par elles.
VAD – Développement de bonnes pratiques cliniques dans l'identification et le traitement du TDA/H chez de (jeunes) adultes présentant une problématique de dépendance – 36 975 euros.
Région: toutes les provinces de Flandre.
Objectifs :
Rédaction de directives permettant de poser le diagnostic du TDA/H auprès de jeunes adultes présentant une problématique de dépendance.
Rédaction de directives pour le traitement du TDA/H auprès d'/de (jeunes) adultes présentant une problématique de dépendance.
Mise en œuvre des directives avec sensibilisation et promotion correspondantes de l'expertise pour les médecins et thérapeutes.
Résultats en 2010 :
Phase de test des directives dans 12 institutions d'aide aux alcooliques et toxicomanes en Flandre.
Adaptation de l'output 1e année en fonction de l'expérience des médecins et intervenants en phase de test.
Publication de directives pour le diagnostic et le traitement du TDA/H chez de (jeunes) adultes présentant une problématique de dépendance.
Évaluation de l'application des directives: Pendant et à l'issue de la phase de test, la faisabilité pratique, l'efficacité, l'efficience, et l'acceptabilité de l'application des directives auprès des médecins et intervenants a été examinée. Ceci s'est fait au moyen des formulaires d'enregistrement complétés pendant la phase de test ainsi que par l'organisation d'un groupe de focus et d'une réunion de consensus.
Validation des directives par le CEBAM.
Développement de l'offre de formation et intégration de celle-ci dans l'offre de formation classique du VAD.
2. Voici une liste des objectifs et réalisations des projets, tels que définis pour les organisations concernées.
VIGeZ - développement et mise en place d’un outil internet pour l’aide à l’arrêt tabagique – 98 500 euros.
Région : Flandre.
Le but de ce projet est de développer un outil internet destiné aux professionnels de la santé afin de les aider à encadrer les patients fumeurs et à les aider à arrêter. Les groupes cibles privilégiés de ce projet sont les intervenants de premières lignes tels que les dentistes, les kinésithérapeutes, les infirmières et les sages femmes, mais les autres professions médicales telles que les médecins et les pharmaciens sont également impliquées. Une fois l’outil fonctionnel, sa promotion a été réalisée par différents canaux et via la participation de nombreuses autres organisations qui ont participé au projet. Les objectifs annoncés ont été atteints.
Fondation Contre le Cancer - Ligne Tabac Stop – 635 500 euros.
Région : national.
La ligne Tabac Stop est un service à destination du grand public d’information et d’aide à l’arrêt tabagique. Le numéro de la ligne se trouve sur les paquets de produits du tabac. En 2010, le nombre de contacts enregistré par le service Tabac Stop s’est élevé à 12 327. Ces contacts sont répartis en six services différents : les « appels réactifs » qui reprennent les contacts téléphoniques reçus par Tabac Stop, les « appels proactifs » qui reprennent les contacts téléphoniques à l’initiative de Tabac Stop dans le cadre d’un programme de Conseil, les inscriptions au « Rookstopcoach » qui est un service d’aide en ligne, les contacts par e-mail, les demandes de matériel d’information sur l’aide à l’arrêt (brochure « arrêter de fumer, c’est possible ») et enfin les contacts via le répondeur automatique. Les objectifs annoncés à savoir le fonctionnement des différents services Tabac Stop et sa promotion ainsi que la collaboration et la coordination de ce service avec d’autres associations et organismes ont été atteints.
FARES et VRGT : Campagne « sevrage pour tous » - 198 000 euros.
Région : national.
Cette campagne lancée en 2009 vise à soutenir la mise en place du remboursement des séances de sevrage tabagique fixée par l’arrêté royal (AR) du 31 août 2008 dans le cadre du plan Cancer mais également d’informer sur les différents types d’aide au sevrage disponibles en Belgique. Après avoir mobilisé les professionnels de la santé en 2009, la campagne 2010 s’est orientée vers le grand public en mettant en place les activités suivantes : maintien de la mobilisation des associations partenaires, réalisation d’outils d’information, diffusion des outils et constitution d’un groupe de travail « publics précarisés ».
Les objectifs suivants ont été atteints :
faire connaître l’accompagnement au sevrage tabagique (soutien psycho-médico-social), le remboursement des consultations d’aide à l’arrêt tabagique et la spécificité des tabacologues et l’aide par le médecin ;
encourager la motivation à arrêter de fumer et en faire sortir les nombreux avantages ;
favoriser la démarche de se rendre à une consultation d’aide à l’arrêt tabagique.
FARES et VRGT - problématiques liées à la consommation de chicha : mobilisation des professionnels de santé et du secteur – 60 450 euros.
Région : national.
Dans le cadre d’une augmentation de la prévalence de l’usage de chicha, ce projet vise essentiellement la mobilisation des professionnels de santé et des acteurs sociaux à l’égard de cette problématique pour qu’ils puissent l’aborder de manière la plus adaptée avec les jeunes et améliorer l’accompagnement médical et social. Différentes activités de mobilisation ont été réalisées : une enquête, une revue de la littérature, des modules de formation et des outils d’information.
Les objectifs suivants ont bien été atteints :
Sensibiliser les professionnels de la santé et du social aux problématiques associées à l’usage de chicha afin qu’ils puissent adapter leurs interventions aux besoins du public jeune ;
Informer et former les professionnels afin qu’ils puissent améliorer l’accompagnement médical et social à cet égard ;
Élaborer des outils parmi lesquelles un cahier d’appui aux professionnels et un dépliant destiné au grand public.
FARES - Mobilisations des Centres d’aide aux fumeurs – 82 700 euros.
Région : Communauté française.
Les Centres d’Aide aux Fumeurs existent depuis 1984. Leur décentralisation peut parfois freiner leur mobilisation c’est pourquoi ce projet a pour but de renforcer l’offre d’accompagnement au sevrage et d’augmenter leur visibilité auprès du grand public et des professionnels de santé. Ce projet a travaillé sur le renforcement de la communication et des dynamiques en CAF (rencontres inter CAF et mobilisations locales) et sur la standardisation des accompagnements et de l’évaluation informatisée.
Les objectifs suivants ont été atteints :
Poursuivre le travail de renforcement de la visibilité de l’offre d’accompagnement en CAF par le biais d’outils et par l’ancrage de dynamiques complémentaires sur chaque site.
Promouvoir l’utilisation d’outils favorisant l’évaluation informatisée et standardisée des accompagnements proposés via l’utilisation d’un dossier de suivi « patient » minimal standardisé, la concertation et mesure de faisabilité du passage progressif du dossier « papier » au recueil informatisé anonyme des suivis et un état des dynamiques développées localement.
Augmenter les compétences et enrichir les pratiques lors de rencontres/échanges : Groupe de travail inter-CAF et rencontres entre les CAF et des professionnels de santé locaux en vue de développer des dynamiques concertées adaptées au public et aux besoins identifiés.
Institut Bordet - Formation des professionnels de la santé à l’entretien motivationnel – 100 000 euros.
Région : national.
L’objectif de ce projet est de former des professionnels de la santé à l’entretien motivationnel, technique ayant prouvé son efficacité dans l’aide au sevrage tabagique afin que celle-ci se développe en milieu hospitalier. En 2010 une formation de base de (24h) ainsi qu’une formation de perfectionnement (8h) étaient proposées. Ces formations comprennent la réalisation d’entretien motivationnel avec des fumeurs.
Dix groupes sur les douze prévus ont pu être organisés mais l’ensemble des groupes de perfectionnement (quatre) prévus ont pu être réalisés. Le nombre de dix entretiens motivationnels n’a pas toujours pu être réalisé avant le fin 2010, mais ceux-ci ont été réalisés par la suite.
Centre de désintoxication tabagique des Amis de l’Institut Bordet - Promotion du programme d’aide au sevrage tabagique pour une population défavorisée – 79 000 euros.
Région : national.
Ce programme met en place une méthodologie intensive, structurée et diversifiée auprès d’un groupe cible à savoir les chômeurs. Afin d’atteindre un taux de sevrage élevé. 12 groupes ont été menés auprès de différentes agences pour l’emploi (Forem, Actiris et VDAB) dans les 3 régions du pays. Au total 112 fumeurs ont été suivis dans le cadre de ce programme. On observe un taux d’abstinence de 40,2 % à trois mois. La phase de consolidation prenant fin entre mars et mai 2011 le taux d’abstinence à un an n’est pas encore connu.
La méthodologie annoncée a été suivie et les taux d’abstinence sont bons. Comme prévu douze groupes ont pu être constitués.