Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3123

de Alain Destexhe (MR) du 27 février 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Médecins généralistes - Revenus - Rééquilibrage

médecin
revenu non salarial
profession libérale

Chronologie

27/2/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 2/4/2009)
7/5/2009Réponse

Question n° 4-3123 du 27 février 2009 : (Question posée en français)

Selon une étude dont les résultats ont été dévoilés par le Journal du médecin, les revenus des médecins généralistes belges sont les plus faibles parmi huit pays européens (le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la France, la Finlande et la Suède).

L'honorable ministre pourrait-elle me dire ce que qu'elle pense de cette étude ?

Comment explique-t-elle cette situation ?

Que compte-t-elle faire pour essayer de rééquilibrer les revenus de nos médecins par rapport à ceux des pays voisins ?

Réponse reçue le 7 mai 2009 :

J’ai, comme vous, pris connaissance de l’information du « Journal du médecin », selon laquelle une étude récente montrerait que les revenus des médecins généralistes belges seraient les plus faibles parmi huit pays européens (le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la France, la Finlande et la Suède).

Cette étude est entachée d’erreurs pour la Belgique. En effet, le nombre de médecins généralistes pris en compte dans cette étude est une estimation de l’ASGB (Cartel) : 21 804 généralistes en 2005 alors que pour l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI), il y aurait eu 11 799 médecins en 2005 et que le cadastre des médecins généralistes actifs inscrits dans la garde de médecine générale affiche pour 2007, 9 259 médecins généralistes actifs.

Quoi qu’il en soit, même si le salaire du médecin généraliste belge n’est pas en tête du classement, nous noterons que les dépenses de l’INAMI pour la médecine générale ont progressé de 73,84% en onze ans.

On notera en particulier que les honoraires des généralistes ont augmenté de 40% en cinq ans, sans compter les paiements liés aux dossiers médicaux globaux, aux honoraires de disponibilité ou encore aux primes à l’informatisation. Il faut rappeler que les arbitrages internes au secteur des honoraires médicaux incombent à la commission nationale médico-mutualiste, composée paritairement des représentants des associations professionnelles et des mutuelles.