Le Sénat accueille le Jeugd Parlement Jeunesse

12/2 – 16/2/2018

Pendant les vacances de Carnaval, 120 jeunes âgés de 18 à 25 ans débattent de 4 propositions fictives : la refédéralisation en Belgique, la réforme du mariage, la réforme de la police et l’économie circulaire. De cette manière, ils se familiarisent avec le travail parlementaire.

En pratique, les ministres élaborent les projets de lois, puis les sénateurs en discutent et les votent. De son côté, le Conseil d’État est prêt à donner des avis, des interprètes prennent en charge la traduction simultanée et des journalistes font des reportages écrits et en images. Les 15 et 16 février, le JPJ tente l’expérience d’un siège virtuel au sein du Sénat, au travers d’une diffusion en direct et en 360° de ses séances plénières afin de permettre au citoyen de s’intéresser au débat politique sous un angle nouveau.

Le Jeugd Parlement Jeunesse est né de l’initiative de jeunes des deux côtés de la frontière linguistique et est toujours porté par de nouvelles générations enthousiastes. Le Sénat l’accueille du 12 au 16 février 2018 pour la 10e fois.

http://www.jeugdparlementjeunesse.be/

Reportage photo

Le Sénat accueille le Jeugd Parlement Jeunesse
Copyright : Kevin Oeyen - Sénat de Belgique