Rapport d'information


Approche commune dans la lutte contre la pauvreté infantile (dossier législatif n° 6-162)


Contexte

Aujourd'hui, de plus en plus d'enfants risquent de naître dans une famille pauvre. En raison des engagements internationaux de la Belgique, mais aussi par humanité et par souci d'assumer une responsabilité commune à l'égard de tous les enfants, tous les niveaux de pouvoir doivent s'engager pleinement à mettre fin à la pauvreté infantile.

Les études montrent que c'est au cours des premières années de la vie qu'il faut mettre en œuvre les principaux leviers de lutte contre le cercle vicieux de la pauvreté. La lutte contre la pauvreté nécessite une politique inclusive et coordonnée. En effet, la pauvreté n'est pas qu'un problème de revenus, elle est l'addition d'exclusions dans tous les aspects de la vie.

En tant que lieu de rencontre des niveaux de pouvoir qui se mobilisent, le Sénat a décidé de rédiger un rapport d'information et de formuler des propositions qui seront adressées à toutes les autorités concernées. La commission compétente a choisi de se concentrer sur les aspects suivants de la problématique pour les enfants de 0 à 24 ans: le "coaching" et le suivi des familles avec de jeunes enfants; le parcours scolaire; les activités extra-scolaires (culture, sport et participation sociale en général); la santé; le logement; les revenus et les droits de l'enfant.


Procédure :


Diaporamas des auditions (fichiers pdf temporaires) :


Suggestions ?

Toute personne intéressée peut adresser ses remarques et propositions aux membres de la commission via l'adresse : [email protected]



Le Sénat peut rédiger un rapport d'information sur une question ayant également des conséquences pour les compétences des communautés ou des régions (Constitution, art. 56, al. 2). En vue de préparer le rapport d'information, la commission compétente peut organiser des auditions. Après avoir été adopté en séance plénière, le rapport d'information est communiqué aux gouvernements et aux présidents des autres assemblées. Il peut également être consulté sur le site Internet du Sénat.